L'actualité du livre
Bande dessinéeet Humour  

Les Dingodossiers - L'intégrale
de Gotlib et René Goscinny
Dargaud 2005 /  39 €- 255.45  ffr. / 260 pages
ISBN : 2205055542
FORMAT : 24 x 32 cm

L'auteur de l'article : Agnès Abécassis est écrivain et journaliste (www.agnesabecassis.com).

Le cadeau de Noël qu’on vous reprochera de ne pas avoir offert !

Les Dingodossiers, c’est quoi ? Ce sont des dossiers publiés dans le journal Pilote, de 1965 à 1967, un peu dans l’esprit du magazine américain Mad. «Le dingodossier, nous dit Marie-Ange Guillaume dans la préface de cette intégrale, est solidement documenté, et d’autant plus instructif que les auteurs n’hésitent pas à nous apprendre des choses qu’ils ignoraient un quart d’heure avant.» Partant sur le principe délirant de l’enquête journalistique menée par deux (soi-disant) incompétents, on y apprendra par exemple ce qui se disent les animaux lorsqu’ils se parlent… mais aussi la technique pour mettre très vite du chocolat autour des bonbons à la liqueur, ou celle pour faire rentrer le dentifrice dans les tubes, ou encore ce qui se passe en réalité après la fin des contes de fées, etc.

Ajoutons que c’est grâce aux Dingodossiers que Gotlib a créé plus tard la Rubrique-à-brac, sur ce mode parodique et complètement déjanté. Ici, l’intégrale regroupant les 3 volumes (et, comble du bonheur, augmentée d’une vingtaine de pages d’inédits !) est luxueuse. La couverture toute seule annonce déjà la merveille d’humour qu’elle recèle, faisant de ce recueil un bel objet réjouissant à parcourir. Chaque détail a été soigné, jusqu’aux pages de garde mettant en scène un bureau dans les années soixante, et le même dans les années deux mille. Et puis il y a une présentation des auteurs : « deux dingos », par Marie-Ange Guillaume, sur papier jauni, agrémenté de nombreuses photos en noir et blanc.

C’est un recueil qui enthousiasmera aussi bien ceux qui avaient lu ces gags imaginatifs et cocasses à leur parution, que ceux qui les découvriront. Car ni l’humour de Goscinny ni les dessins de Gotlib n’ont pris une ride. Un bijou… que dis-je, un monument d’humour et de dérision à (s’)offrir sans attendre !

Agnès Abécassis
( Mis en ligne le 30/10/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)