L'actualité du livre
Bande dessinéeet Humour  

Passe-moi l'ciel, tome 2 - Flammes fatales !
de Stuf et Janry
Dupuis 2000 /  8.02 €- 52.53  ffr. / 46 pages
ISBN : 2-8001-2783-X
FORMAT : 22 X 30

Rions Dupuis…

Les Femmes en blanc, Pierre Tombal, le Petit Spirou, Cupidon, l’Agent 212, Toupet, les Zappeurs et tant d’autres, dont l’origine se perd plus ou moins dans la nuit des temps : l’humour est assurément une des valeurs sûres de la maison Dupuis. Toutes ces séries cohabitent régulièrement au sein du magazine Spirou en un patchwork divertissant. Leurs nouvelles productions, les Psys et Passe-moi l’ciel, donnent leur propre éclairage de cet "humour Dupuis".

Areuh ! est déjà le huitième numéro qui met en scène les cas auxquels sont quotidiennement confrontés des psychanalystes particulièrement bien croqués. Un peu caricaturaux avec leurs cheveux en bataille ou leur barbe blanche, leur noeud papillon ou leur veste aux couleurs de mauvais goût, nos médecins de l’âme sont toujours confrontés à des situations qui les laissent parfois un peu désemparés. En vrac, il s’agit cette fois de bâillements contagieux, de claustrophobie, de "photomaniaquerie" et d’hypocondrie : on en passe, et des meilleures, comme le veut l’expression ...

Cauvin est spécialiste des histoires courtes, et chacune de ses rencontres avec des dessinateurs donne lieu à des univers somme toutes vite limités où le tour de force réside toujours dans le renouvellement. Et à ce jeu-là, Cauvin se défend évidemment très bien : il est certainement aujourd’hui l’un des meilleurs et des plus expérimentés scénaristes de la catégorie "humour" de la BD française. L’humour est devenu chez lui comme une seconde nature, une mécanique bien huilée : mais si elle fait sourire, il faut admettre qu’elle ne fera pas hurler de rire. Cet humour sympathique n’est nullement révolutionnaire et reste dans les limites convenues d’un quotidien certes détourné, mais qui ne réserve pas beaucoup de surprises.

La nouvelle série de Stuf et Janry adopte une autre approche: ici le quotidien est transposé dans un univers totalement imaginaire. Ce qui crée l’humour et le décalage dans Flammes fatales, deuxième tome de Passe-moi l’ciel, c’est bel et bien l’intrusion de nos comportements terriens au Paradis et en Enfer. Saint Pierre et Lucifer ne sont pas anges ou démons, ils sont avant tout humains, c’est-à-dire attirés par le sexe, le jeu, les pizzas et les bières. Grâce à un PC ultra-ordinaire, nos deux personnages se répartissent les hommes et les femmes qui montent au ciel et se disputent notamment avec entrain les créatures de rêve !

Le dessin rapide et expressif de Stuf, les idées d’un Janry devenu scénariste pour l’occasion, ont donné naissance à un univers complètement paradoxal où la "beauferie" des habitants du ciel donne à nos interrogations métaphysiques une réponse rassurante : la vie là-haut n’est finalement qu’une sorte de réplique de la vie ici-bas ! Les gags se succèdent à une cadence infernale : décalage et second degré sont toujours au rendez-vous. Même si la finesse n’est pas toujours le maître mot des auteurs, le lecteur passera un très bon moment à imaginer qu’au-dessus de nos têtes, la vie éternelle ressemble à ce joyeux bordel !

Thomas Bronnec
( Mis en ligne le 27/10/2000 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)