L'actualité du livre
Bande dessinéeet Humour  

Jacques le petit lézard géant (n°1)
de Libon
Dupuis 2008 /  9.20 €- 60.26  ffr. / 48 pages
ISBN : 9782800140261
FORMAT : 22x30 cm

Géant !

Et si Libon était l'auteur le plus drôle de tous les temps ? En tous cas, à la lecture de son nouvel album, il ne fait aucun doute qu'il est au moins l'auteur le plus drôle du moment. Depuis 2004, le style inimitable et l'humour irrésistible de ce jeune dessinateur font la joie des petits lecteurs de Spirou (outre Jacques le petit lézard géant, Libon y illustre les rubriques Animal Lecteur ! et La petite gazette de l'insolite) et des grands lecteurs de Fluide Glacial (au sein duquel il commet les histoires d'Hector Kanon, dans un registre nettement plus trash). Il aurait été dommage qu'un tel talent soit réservé aux lecteurs des deux fameux magazines. Heureusement, avec la sortie coup sur coup de l'album d'Hector Kanon (paru fin 2007) et du premier tome de Jacques le petit lézard géant, le public des librairies peut désormais, à son tour, entrer de plain-pied dans l'univers du nouveau petit génie de l'humour crétin.

Tout commence dans une petite base militaire secrète perdue au fond des bois... À l'état-major, on est bien embêté : à cause des vilains écolos, plus moyen de continuer tranquillement les essais nucléaires dans le Pacifique. La solution : balancer en douce une mini bombe atomique dans le bled d'à côté. Malheureusement, « un grain de sable vient se glisser dans le plan trop huilé des militaires » : un lézard, qui gambadait joyeusement sur le gazon, est irradié par les toutes petites radiations dégagées par la toute petite explosion. Il subit alors une toute petite mutation, et devient un tout petit peu géant (1 mètre de haut environ).
En quête de nourriture (papillon bien poilu ou foie de veau, de préférence) et de nouveaux copains, le gentil petit monstre va croiser toute une galerie de personnages farfelus, et semer, sans même s'en rendre compte, une zizanie pas possible chez les humains...

Le point de départ, d'une simplicité et d'une efficacité imparables, ainsi que la construction sous forme d'épisodes courts plus ou moins indépendants, renvoient à un certain classicisme de la BD comique tous publics ; mais le ton et l'humour délirants de cette lointaine parodie de Godzilla le placent en tête d'une « nouvelle vague » qui dynamite totalement la production Spirou traditionnelle.

Chez Libon, le comique passe d'abord par le dessin : difficile de ne pas se bidonner rien qu'en voyant gesticuler les petits bonshommes difformes, aux mimiques hyper caricaturales et à la gestuelle maniérée, sortis du pinceau déchaîné du dessinateur. Ces créatures grotesques se débattent dans un imbroglio de quiproquos et de situations complètement tordues auxquelles ni les humains, complètement paumés, ni le lézard, d’une naïveté inébranlable, ne comprennent rien. Les dialogues délicieusement décalés et les gags s’enchaînent à un rythme effréné, sans laisser un instant de répit à nos zygomatiques épuisés. C'est bien simple : chaque chapitre de l'épopée du petit géant vert est un nouveau moment d'anthologie.
Qu'on soit petit ou grand, il ne faut surtout pas passer à côté du premier tome des aventures de Jacques, un album absolument hilarant comme on aimerait en lire plus souvent. Gotlib peut profiter de sa retraite en toute sérénité : la relève est assurée.

Michaël Bareyt
( Mis en ligne le 28/01/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)