L'actualité du livre
Bande dessinéeet Humour  

Croisière Cosmos
de Olivier Texier
Delcourt - Shampooing 2008 /  12.90 €- 84.5  ffr. / 160 pages
ISBN : 978-2-7560-0879-
FORMAT : 14,7x21 cm

La folle histoire de l’espace

Dans l’espace, on ne vous entendra pas vous marrer. Olivier Texier signe ici un récit ébouriffant, un space opera délirant, croisement entre Les Muppets dans l’espace et Objectif Nul, bref un petit bijou intergalactique rempli à ras bord de gags hilarants et d’idées folles.

L’action prend place dans un gigantesque vaisseau spatial que l’on ne quittera pratiquement jamais. Là, dans les coursives métalliques étrangement désertes erre un robot nettoyeur (un certain numéro 5 déjà apercu dans les strips du Bar du même auteur…). Ses maîtres, les humains, ont disparu sans laisser de traces, et le navire erre dans l’univers sans pilote aux commandes. Rapidement, le robot découvre que la précieuse cargaison de ce vaisseau s’est rassemblée dans l’une des chambres : toute une ménagerie d’extra-terrestres arrachés à leur planète respective, échantillons prélevés par des humains colonisateurs. Désormais seuls au pouvoir, ces aliens vont devoir s’organiser et faire face aux dangers de l’espace.

Ce qui épate avant tout dans cet album c’est de pouvoir à nouveau découvrir une bande dessinée d’humour qui raconte une vraie histoire, et où l’improvisation à la va vite ne semble pas avoir été, comme c’est souvent le cas, la seule muse inspiratrice. On n’avait pas vu ça depuis qui ?… Allez ? Goscinny ? Texier, que l’on connaissait plus à l’aise dans la forme courte (les strips du Bar ou de Grotesk) voire très courtes (les dessins « mal faits » de son blog), déroule tranquillement un récit épique et mouvementé, découpé minutieusement en courts chapitres, allant d’un point A à un point B, avec une maîtrise qui n’empêche jamais les petites dérives bienvenues.

Avec un dessin très pur et peaufiné – on apprécie autant les tronches délirantes que les décors soignés - Texier met en scène une galerie d’extra-terrestres tous plus crétins les uns que les autres. Entre les petits yeux sauteurs fanas de boutons, le dépressif parano, le blageur lourdingue et le psychopathe d’aspect « trop trognon », il ne reste plus beaucoup de place pour les éclairs d’intelligence. À croire que l’univers est peuplé de débiles profonds… L’humour ici mis en avant, même s’il fait appel à des références communes (la salle de pilotage de Star Trek, les pirates d’Albator…), évite soigneusement de tomber dans la simple parodie et fait au contraire son miel des situations absurdes, des dialogues idiots, des retournements de situation et des confrontations entre les caractères. Et au lecteur d’être attentif tant il se passe des choses en catimini dans ces cases… Un régal !

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 09/09/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)