L'actualité du livre
Bande dessinéeet Illustrations, graphisme et dessins d’humour  

Au taf
de Vaïnui de Castelbajac
Delcourt - Tapas 2017 /  16.95 €- 111.02  ffr. / 128 pages
ISBN : 978-2-7560-8399-5
FORMAT : 22,7x23 cm

Metro boulot rigolo

Après le rigolo, coloré et inventif Docteur Rorschach, Vaïnui de Castelbajac revient avec ce nouveau recueil de dessins d'humour. Après la psychanalyse et sa ribambelle de patients déjantés, c'est cette fois le monde du travail qui est scruté par l'auteure. Dans une ambiance qui balance entre Caméra Café et les dessins de Voutch, tout le petit univers étriqué, routinier et tristement gris de l'entreprise est ainsi passé à la loupe.

Le livre se décompose en deux parties, tout d'abord l'entreprise menée de main de maître (ou presque) par un patron un peu à la ramasse. Et ensuite, les "bêtes de travail" où cette fois ce sont les animaux qui sont mis en scène dans le monde du travail. Dans les deux cas, les clichés et autres stéréotypes défilent joyeusement; certes on a l'impression d'avoir déjà vu ça avant mais c'est tout simplement parce que de nombreux gags ont cette implacable évidence humoristique, de là à se demander comment on n'y a pas pensé avant. Entre le courbes des ventes, la machine à café, les laveurs de carreaux, les réunions et autres plans de licenciement, Vaïnui de Castelbajac a dans son panier l’attirail complet, il n'y a plus qu'à piocher pour trouver un gag. Et le résultat est souvent irrésistible.

Le graphisme sous Illustrator, si il n'est pas forcément révolutionnaire, est coloré et recèle de petits détails à observer, proposant au lecteur de s'attarder un peu plus sur la page que le simple temps de lecture de la légende. Il y a là de quoi regarder: une tronche un peu tordue, des couleurs de ciels, des drôles d'animaux...

Un joli moment comique et la preuve qu'un joli talent d'humoriste se confirme.

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 20/09/2017 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)