L'actualité du livre
Jeunesseet A partir de 10 ans  

Océan - Découpes et animations pour explorer le monde marin
de Hélène Druvert & Emmanuelle Grundmann
La Martinière - Jeunesse 2018 /  23 €- 150.65  ffr. / 32 pages
ISBN : 978-2-7324-8743-4
FORMAT : 26,0 cm × 37,0 cm

Mystères des profondeurs

L’album, de très grand format, s’ouvre sur un papier découpé spectaculaire, qui donne à voir le fond de l’océan : au milieu des vagues, baleine, poissons glissent doucement, dans un paysage de coraux et d’algues. Hélène Druvert illustre de façon superbe les textes d’Emmanuelle Grundmann, dans cet album documentaire particulièrement réussi.

Des textes précis et simples, à la fois pour découvrir l’océan et ses mystères. A chaque page, de nouvelles surprises : rabats à soulever, volets, papiers découpés. Une initiation intelligente à un univers mal connu. Les différents étages des profondeurs maritimes, du rivage à la zone abyssale ; on apprend que le cachalot à grosse tête (19 mètres de long, 50 tonnes) peut plonger jusqu’à 3000 mètres et dispose du plus gros cerveau de tous les mammifères : 9 kilos ! Il adore les calamars et son terrain de chasse préféré se situe entre 200 et 1000 mètres sous l’eau, dans la zone crépusculaire. Où il croise régalec, haches d’argent et autre requin baleine, minutieusement dessinés.

La naissance d’une vague (avec une très belle découpe de papier), la chaîne alimentaire qui se déroule des micro organismes végétaux au superprédateur, et que l’on suit en soulevant la silhouette d’un grand requin blanc, l’impressionnant calmar géant, tout rouge (qui fait la couverture de l’album) qui vit caché et fort mal connu, à une profondeur de près de 1000 mètres, «le plus gros invertébré de la planète. Quant à ses yeux ils ont la dimension de notre tête». Nul ne l’a jamais rencontré vivant, on le connaît par des restes échoués sur la plage ou dans des filets de pêche…

Sait-on que dans les profondeurs abyssales, découverts seulement dans les années 1970, existent des «fumeurs noirs», sortes de volcans qui crachent de l’eau de mer brûlante ? «Les abysses représentent 85% du volume de l’océan et, malgré l’obscurité glaciale quasi totale, ce milieu constitue l’un des plus importants réservoir de vie sur la planète».

Un album à lire et à relire pour prendre conscience de la vie foisonnante des océans, vie à préserver. Vers 9/10 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 02/01/2019 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)