L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

La Flûte prodigieuse
de Agnès Bertron-Martin et Eric Puybaret
Père castor Flammarion - Les albums du Père Castor 2008 /  13 €- 85.15  ffr. / 24 pages
ISBN : 978-2-08-120205-4
FORMAT : 24,5cm x 31cm

Flûte enchantée

Dans un paysage orientalisant, peint avec une grande poésie par Eric Puybaret, Agnès Bertron-Martin conte une histoire de musique et d’amitié. L’amitié qui unit Shanti le potier, qui vit au bord du fleuve Sarasvati, et Ananda le joueur de flûte.

Ananda perd sa flûte au fond du fleuve à cause d’une maladresse du potier, et celui-ci, pour se rattraper, décide de lui en refaire une ; il y met «tant d’ardeur et de bonté» que l’oiseau magicien, l’Oiseau de l’Aurore, y ajoute, invisible, une graine de soleil. Désormais, au son de la flûte qui ressemble à un oiseau élancé, tous s’entendent, et là où régnait discorde ou colère s’installent paix et un ordre calme.

Les deux amis sont heureux mais un voleur s’empare de la flûte ; avec lui, la flûte crie des sons stridents ; elle tombe sur une sculpture de serpents de pierre qui s'animent et emprisonnent Ananda. Shanti délivre son ami et… Mais laissons un peu de mystère aux jeunes lecteurs… L’histoire se termine bien.

Le récit d’Agnès Bertron-Martin évoque Les Contes des Mille et Une nuits. Eric Puybaret illustre de façon superbe l’histoire : pleine page, sur des fonds aux couleurs douces (bleus, rouges/roses, vert gris), les personnages sont traités par grands aplats et les paysages, esquissés, le texte s’insère en caractères blancs. Il y a une parfaite adéquation du texte et du dessin.

Un joli conte pour réfléchir à l’amitié, à la musique qui, dit-on, adoucit les mœurs… Pour se faire un peu peur aussi dans le combat éternellement mené entre le bien et le mal, le voleur et les amis aux coeurs purs. Un bel album qui devrait ravir les lecteurs à partir de 6/7 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 12/11/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)