L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Désordre au Paradis
de Gabrielle Vincent
Casterman 2008 /  19.50 €- 127.73  ffr.
ISBN : 978-2-203-00964-6
FORMAT : 25,5cm x 25,5cm

Seraphino s’ennuie au Paradis

Les éditions Casterman ont la bonne idée de rééditer l’album de Gabrielle Vincent paru en 1989 : pas vraiment une bande dessinée (ce qui à l’époque avait un peu irrité les puristes) mais une série de croquis légers, en vignettes, sans paroles ou presque, qui illustrent les aventures de Séraphino, jeune angelot (doté d’un sexe : incontestablement un garçon !) qui s’ennuie au Paradis, et n’aime pas marcher dans la file.

Il s’en échappe pour tenter des aventures terrestres, mais y revient finalement. Toujours attiré par autre chose… Il dessine, crée, invente. Peu satisfait des distractions offertes dans un Paradis trop calme à son goût, il en trouve d’autres et bientôt, à son initiative, entre Léonard de Vinci et Michel Ange, avec le soutien lassé de Yahvé, tout le Paradis vit à l’heure de la création collective ! L’imagination au pouvoir…

Mais l’ordre reprend ses droits… tous seront installés devant la télévision pour des loisirs programmés et encadrés. Séraphino repart à l’assaut avec succès ; mais si plus personne ne s’ennuie, Yahvé est réduit au chômage technique… Il ne lui reste qu’à se confier au psychiatre du Paradis…

On retrouve le style et l’humour de Gabrielle Vincent, illustratrice belge, peintre, aquarelliste, auteur d’une oeuvre pour enfants, entre autres (Ernest et Célestine). Un album malicieux, un trait sûr, des croquis esquissés… Un joli moment de lecture. A partir de 7/8 ans, mais sans limite d’âge !

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 14/01/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)