L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Les Secrets de Monavis
de Nanie Iscuit et Tomoko Kitagawa
Les Sentes 2009 /  24 €- 157.2  ffr. / 152 pages
FORMAT : 21,5cm x 29,7cm

Contes pour enfants sages

Nanie Iscuit propose un album de beau format, papier glacé, d’édition soignée. La touche traditionnelle est cultivée tant sur le fond que sur la forme. On retrouve ses héros, la famille Petitbois, qu’elle décline tout au long de ses livres et albums. Une volonté pédagogique (en particulier un glossaire en fin de volume, des notes en bas de page pour expliquer les termes moins courants ou plus difficiles), la volonté aussi d’apporter une note d’optimisme pour chaque situation, le cadre du Vexin, lieu de la demeure familiale.

Ici, l’histoire de deux balles de ping-pong abandonnées, à qui un jardinier va redonner vie, et qui vont fonder une famille, se donner un univers douillet. Elles rencontrent et apprécient la famille Petitbois qui occupe Monavis, et lorsque celle-ci déménage pour acheter un château dans le Vexin, elles les suivent à Montarène. Et tout est bien qui finit bien…

Des textes qui plaisent bien aux petits (vers 4/6 ans), que les parents peuvent trouver un peu trop lisses et consensuels, un peu désuets. Et les illustrations de Tomoko Kitagawa ne sont pas non plus de nature à transporter les lecteurs exigeants ! On est aux antipodes de l’univers d’un Claude Ponti par exemple ; mais ce n’est pas sur ce créneau que se place Nanie Iscuit qui écrit plutôt pour des familles soucieuses de tradition. Et le résultat est de bonne qualité.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 18/03/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)