L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Emilie fait un gâteau - & Emilie ne veut pas se laver
de Domitille de Pressensé
Casterman 2009 / 

- Emilie fait un gâteau, Mars 2009, 24p., 5.50 €, ISBN : 978-2-203-02186-0

- Emilie ne veut pas se laver, Mars 2009, 24p., 5.50 €, ISBN : 978-2-203-02102-0


Les aventures d’Emilie

Les éditions Casterman reprennent les aventures d’Emilie, dont les premières avaient été publiées en 1975, avec 15 albums. Aujourd’hui neuf nouveaux albums paraissent, qui en donnent la suite.

Emilie n’a pas vieilli ! Domitille de Pressensé (née en 1952), qui vit à Paris, a conçu plusieurs personnages dont elle a décliné les aventures en série : Emilie, Naftaline, Max… Son travail s’inscrit parfaitement dans la volonté de modernisation des auteurs jeunesse des années 1970, à la fois sur les histoires et dans l’illustration (dessins volontairement simples et gais). Les jeunes lecteurs de l’époque, désormais jeunes parents, auront plaisir à faire découvrir à leurs enfants leurs lectures de jeunesse. Emilie est devenue un «classique».

Toute vêtue de rouge, deux petites couettes brunes dépassant du bonnet, visage rond, grands yeux écarquillés, accompagnée de son hérisson blanc, Arthur, Emilie vit la vie comme une aventure quotidienne. Toutes les petites filles autour de 4/5 ans peuvent se retrouver dans les situations qu’elle traverse.

Dans le premier album, Emilie fait un gâteau, les amis d'Emilie sont venus jouer à la maison. Maman suggère de faire un gâteau. Tous sont d’accord et harnachés de tabliers bien enveloppants ; mais, bien vite, rien ne tourne comme prévu : on dévore le chocolat avant toute cuisine, les œufs s’écrabouillent au sol… Maman n’est pas contente, mais la petite bande va tout nettoyer avant de goûter sagement sur les marches de l’escalier… de pain et de beurre !

Dans Emilie ne veut pas se laver, Maman appelle Emilie pour son bain… Rien à faire, jouer est plus drôle. Toutefois, lorsque, finalement, Emilie se résigne à obéir, eh bien décidément se baigner devient très amusant : plus question d’en sortir ! Arthur, lui, reste sagement au pied de la baignoire.

Une héroïne gentiment désobéissante, des histoires sages qui ravissent les petits.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 22/04/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)