L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Hocus Pocus
de Elzbieta
Rouergue - Jeunesse 2009 /  19,50 €- 127.73  ffr. / 60 pages
ISBN : 978-2-8126-0053-1
FORMAT : 24,5cm x 32cm

Contes intelligents

Dans ces neuf contes, tous les ingrédients de l’imaginaire enfantin ou de sa réalité sont réunis, avec leurs improbabilités, leurs monstruosités et leurs rêves. Il y a le petit prince abandonné pour cause de laideur, celui qui est partagé entre deux parents divisés, celui qui est rejeté à la mort de sa mère, celui qui ne correspond pas aux attentes de la reine, il y a la vie difficile avec un père cruel et plusieurs recettes pour trouver un mari. Le tout sur fond de forêt, de sorcière, de magicien, d’animaux gentils et serviables.

On le voit, chaque conte peut être utilisé pour s’adapter à une situation qui sortira l’enfant d’une angoisse par rapport à sa propre situation. La magie du conte est là, qui part de faits réels et douloureux pour arriver à s’en évader peu importe de quelle façon pourvu que le dénouement soit heureux. Leçon d’espoir qui aide à dépasser un vécu difficile et que ne savaient pas forcément donner certains grands conteurs anciens pour lesquels le final se devait d’être tragique. Ici, à l’exception d’un récit dans lequel un des trois enfants trouve la mort, chaque fin est heureuse.

L’humour est présent, c’est un humour plaisant parce qu’il est à la portée des enfants. Rares sont les livres de contes qui peuvent être lus à voix haute sans en changer une ligne. On peut le lire et le laisser lire. Le style d’Elzbieta est simple, drôle, le vocabulaire précis sans avoir besoin d’être expliqué, la «mise en scène» est bien construite avec son ou ses moments dramatiques, l’utilisation des dialogues, judicieuse.

L’album fait la part belle à l’écriture, les illustrations étant là pour juste relever le texte. Elles sont réalisées avec finesse, en noir et blanc, avec parfois une touche de rouge, la couleur de la richesse, du pouvoir, de la vie, de la mort et toujours une touche d’humour dans les postures ou dans l’organisation du dessin.

Humour aussi sur deux histoires pastichant le Petit Poucet et le Petit Chaperon rouge, que les enfants ne manqueront pas de remarquer. Avec le clin d’œil final aux grands-mères…

Pour enfants à partir de 8 ans.

Dany Venayre
( Mis en ligne le 25/11/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)