L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Le Funambule - Un conte sur Marc Chagall
de Marie-Danielle Croteau et Josée Bisaillon
Les 400 Coups 2010 /  10 €- 65.5  ffr. / 30 pages
ISBN : 978-2-89540-474-3
FORMAT : 21,8cm x 22,5cm

Quand Chagall était petit : un conte sur l’enfance d’un peintre qui a gardé son âme d’enfant

Là où les «ânes bleus jouent du violon pour des coqs jaunes», où le monde danse, observé par un regard d’enfant naïf et lucide à la fois. La poésie à l’état pur !

Cette tendresse et cette fantaisie propres à l’univers de Chagall, Marie-Danielle Croteau et Josée Bisaillon ont su la saisir et la transmettre dans ce petit album qui est à la fois une histoire «vraie», celle de l’enfance de Marc Chagall au fin fond de la Russie, et une initiation à l’œuvre de celui qui fut un des grands peintres du XXe siècle. Elles imaginent que sept fées en vacances, arrivées dans une petite ville, reconnaissantes à ses parents qui les avaient hébergées, se sont penchées sur le berceau du petit Moïshe. Chacune d’entre elles - Gaieté, Chance, Amour, Générosité, Talent, Sagesse - lui donne un peu d’elle-même.

Dans cette jolie histoire, pas de fée Carabosse, mais une 7ème, Mémoire, qui conclut : «Mes sœurs t’ont donné tout ce qu’il faut pour être heureux. Moi, je te donne la mémoire afin que tu n’oublies jamais ton bonheur». Et un jour, une trentaine d’années plus tard, les fées, qui s’étaient retrouvées dans un café parisien, purent admirer les toiles de Moïshe qui désormais signe Marc Chagall.

Pourquoi ''Le Funambule'' ? Le titre est évidemment un clin d’œil à toute la peinture de Chagall, dont les motifs sont toujours en équilibre/déséquilibre, mais Marie-Danielle Croteau et Josée Bisaillon imaginent volontiers le petit Moïshe fasciné par le funambule d’un cirque de passage, alors qu’ils est en vacances dans la ferme de ses grands-parents au milieu des animaux… Un funambule qu’il tente d’imiter... Souvenirs heureux d’une enfance qui enchante la palette de Chagall. En fin de livre : une courte biographie du peintre.

Les illustrations de Josée Bisaillon, en technique mixte, avec des collages, éclairent très bien la fantaisie, fidèle à l’histoire de Marie-Danielle Croteau.

A recommander à partir de 5 ans jusque vers 7/8 ans, dans cette collection intelligente, ''Au pays des grands'', qui réinvente pour le plus grands plaisir des lecteurs l’enfance des peintres…

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 21/07/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)