L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Quand tu dors...
de Delphine Chedru
Gallimard - Jeunesse 2010 /  12,90 €- 84.5  ffr. / 30 pages
ISBN : 978-2-07-063315-9
FORMAT : 26,5cm x 28,8cm

La nuit : un monde qui vit

Quand on dort, tout s’arrête ? Non… La nuit vit aussi : il y a les travailleurs de nuit, les éboueurs, le gardien de musée qui fait sa ronde et le chat qui chasse les souris, le voleur qui s’enfuit sur les toits, poursuivi par le gendarme, l’astronome qui observe les étoiles et les chauve-souris qui flânent… Et dès le petit matin - à la pâle lueur des réverbères -, le marché s’installe, un bébé nait alors que le soleil se lève, accompagné du chant de l’oiseau… L’enfant de la première page ouvre les yeux et la double page du livre se déploie...

Un bel album de Delphine Chedru, une illustratrice originale ; on se souvient peut-être du Ventre de la bête ou de Y a-t-il un bal dans la baleine ? Comme dans ses albums précédents, Delphine Chedru s’adresse aux tout petits, à partir de 3 ans environ. On retrouve son graphisme poétique qui se déploie ici dans un univers bleu et noir, à grands aplats qui font penser à des collages, éclairés de vives couleurs : rouge des enseignes, jaune des lumières (soleil, réverbères, ampoules électriques…). On est en apesanteur entre terre et ciel, nuit et jour…

Un bel album qui permet aussi au jeune lecteur de réfléchir au monde qui l’entoure : lorsqu’il s’enfonce dans le sommeil, l’univers disparaît-il pour autant ? Qui travaille la nuit ? Qui vit la nuit ?

A recommander, à partir de 3 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 22/09/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)