L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Une journée d'Emilie
de Domitille de Pressensé
Casterman 2010 /  13.95 €- 91.37  ffr. / 41 pages
ISBN : 978-2-203-02988-0
FORMAT : 22,5cm x 28cm

Du matin au soir

Pour notre plus grand plaisir, Domitille de Pressensé continue la série des Émilie ; petit personnage inventé au début des années 1970. Émilie a 3 ans et demi, l’âge où l’on commence à regarder lettres et livres. Tout de rouge vêtue, seules ses couettes brunes dépassent, et elle est toujours accompagnée de son hérisson Arthur.

Après la réédition des premiers albums, voici de nouveaux titres, de nouveaux formats, une nouvelle maquette, solide et douce avec sa couverture légèrement rembourrée. Domitille de Pressensé a relooké ses personnages, juste ce qu’il faut pour qu’ils ne soient pas trop décalés, mais bien contemporains, et Guimauv’ a repris les couleurs. Les lettres sont de toutes les couleurs, bien alignées en courtes légendes, elles donnent envie de les déchiffrer seuls, comme des grands. Entourée de ses amis, de sa petite sœur Élise et de son frère Stéphane, Émilie plait aux petites filles comme aux petits garçons. Une vraie réussite.

Dans Une journée d’Émilie, on suit pas à pas, avec des comptines qui accompagnent, le déroulement de la journée, du soleil jaune qui envahit la première page à la nuit qui tombe et fait régner un silence gris bleuté. Quelques pages d’imagier. Émilie et Stéphane vont chercher les œufs dans le poulailler, il y a la sieste, les jeux de l’après-midi avec les cousins, le bain, etc…

A conseiller autour de 3 ans et plus (en particulier à l’âge du déchiffrage des lettres et des toutes premières lectures).

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 13/10/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)