L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Parents à vendre
de Carole Tremblay et Ninon Pelletier
Les 400 Coups - Grimace 2011 /  11.90 €- 77.95  ffr. / 30 pages
ISBN : 978-2-89540-480-4
FORMAT : 21,9cm x 28,2cm

Supermarché

Sur le fond, l’histoire est réjouissante : celle d’une petite fille qui accompagne ses parents au supermarché, et a hâte de dépenser ses sous. Mais rien ne convient à ses parents dans ses choix : veut-elle une Barbie ? Elle en a déjà, remarque Papa. Des bonbons ? Quelle horreur, dit maman…

Finalement, excédée, alors que ses parents s’abîment dans la contemplation des poêles et autres ustensiles de cuisine, elle file au rayon jouets ; et là, que propose-t-on ? Parents à vendre ! Elle se précipite : heureusement, on peut essayer ! Et les essais sont tous plus catastrophiques les uns que les autres, certains sont trop cajolants, d’autres indifférents, d’autres trop occupés, d’autres travaillent le nuit et dorment le jour… Tout compte fait, quel bonheur de retrouver les siens, les vrais !

On pense au livre de Claude Ponti : Catalogue de parents pour les enfants qui veulent en changer. L’humour est différent et parlera davantage aux enfants qui peuvent s’identifier à l’exaspération de la petite héroïne frustrée dans ses envies de consommation, mais aussi bien heureuse de retrouver ses parents avec tous leurs défauts en fin de volume, quitte à avaler des montagnes de brocolis !

Une histoire qui va plus loin qu’il ne parait. A partir de 5/6 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 16/02/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)