L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Mon père, c'est le plus fort...
de Frédéric Kessler et Edouard Manceau
Milan - Jeunesse 2012 /  10 €- 65.5  ffr. / 30 pages
ISBN : 978-2-7459-5648-4
FORMAT : 21,5 cm × 26,5 cm

Loup des villes et loup des bois…

Un joli album drôle et tonique que les deux auteurs se dédicacent mutuellement : «A Edouard de la part de Frédéric, A Frédéric de la part d’Edouard»… Edouard Manceau a écrit et dessiné le loup des bois, et Frédéric Kessler le loup des villes.

Une histoire - qui parlera à tous - de rivalité entre le loup des bois et le loup des villes qui se mesurent : l’un est chic dans son «costume de ministre», l’autre plus rustique dans sa salopette de travailleur… Quel est le meilleur ?

Et chacun d’y aller de ses sarcasmes et de se vanter : autant de propos qui ne sont pas perdus pour les fistons qui se tiennent à leurs pieds et qui à leur tour se chamaillent… Lorsqu’ils en viennent aux mains, leurs pères les séparent et, un peu honteux d’avoir donné le mauvais exemple, ils vont réaliser ensemble un délicieux ragoût de bêtes comestibles dont la recette est donnée aux lecteurs cuisiniers…

Et tout finit dans la bonne humeur autour d’un bon plat ! Mais une fois rassasiés… les louveteaux sont tout prêts à repartir !!!

Un album plein d’humour de deux excellents illustrateurs. Une petite leçon, mine de rien : sur les chamailleries et rivalités familiales, les différents registres de langage, l’exemple donné aux enfants…

A conseiller : vers 4/5 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 09/05/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)