L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Le Rossignol et l’empereur de Chine
de Kochka et Lan Qu
Chan-Ok - Perles du ciel 2013 /  13,25 €- 86.79  ffr. / 32 pages
ISBN : 978-2-916899-85-5
FORMAT : 26,5 cm × 28,8 cm

Libre rossignol

Sur le conte classique d’Andersen, un très bel album, fruit de l’association de Kochka, (romancière, mais qui a déjà adapté Peau d’Âne et écrit Le Croqueur de cauchemars) et de l’illustratrice chinoise Qu Lan.

Le travail d’écriture de Kochka est très fidèle au conte d’Andersen, et très poétique. On se souvient de cette belle histoire d’un empereur qui s’enticha du chant d’un rossignol, et le mit en cage, puis s’en détourna au profit d’un automate. L’oiseau reprit alors sa liberté, mais lorsque l’empereur devenu vieux est malade, et que la Mort se présente à son chevet pour l’emporter, l’automate est impuissant, alors que le rossignol, fidèle, revient chanter pour écarter la Mort. Désormais, il reviendra régulièrement chanter pour l’empereur, mais celui-ci le laisse libre de ses mouvements.

Les belles illustrations de Qu Lan donnent à voir avec poésie cette ambiance chinoise, le poids d’un pouvoir qui veut s’exercer absolument sur tout, hommes, choses, animaux, et la force de la création en liberté qui finalement s’impose.

Une histoire riche d’interprétations, qui ouvre des pistes de discussion. Vers 5/6 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 08/05/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)