L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Les Frères Moustaches
de Alex Cousseau et Charles Dutertre
Rouergue - Jeunesse 2013 /  16 €- 104.8  ffr. / 36 pages
ISBN : 978-2-8126-0580-2
FORMAT : 21,6 cm × 30,2 cm

L’arme du rire

Un album optimiste sur la puissance de la rébellion non violente face aux dictatures et aux injustices. Alex Cousseau et Charles Dutertre s’appuient sur l'existence en Birmanie d’un trio, les frères Moustache, qui, à Mandalay, aux côtés d’Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix, défiaient le régime de la junte militaire en utilisant l’arme du rire et de la satire en dépit des nombreuses interdictions et répressions. Les auteurs font le pari que les «frères Moustaches» existent dans le monde entier, à toutes époques, et que partout où la terreur s’abat, la résistance par la dérision se dresse : «Les Frères Moustaches préfèrent toujours les éclats de rire aux explosions des bombes».

Lorsque un «Président-Dictateur-Galactique» leur fait couper la langue, ils emploient le langage du mime ; sans bras ni jambes, ils jouent des ombres sur les murs, et s’ils sont enfermés dans l’ombre noire des prisons, d’autres se lèvent pour reprendre leur combat.

Sur le texte d’Alex Cousseau, Charles Dutertre pose des illustrations inspirées de l’Orient, avec un graphisme très simple, et une palette de couleurs volontairement restreinte. Un beau travail qui évoque le graphisme indien.

Une fable contemporaine, fort bien écrite et mise en images, pour réfléchir au poids des pouvoirs injustes mais aussi – et surtout - aux forces des résistances pacifiques. Vers 6/7 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 13/11/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)