L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Issun Bôshi - L’enfant qui n’était pas plus haut qu’un pouce
de . Icinori
Actes Sud Junior 2013 /  16,90 €- 110.7  ffr. / 40 pages
ISBN : 978-2-330-02420-8
FORMAT : 22,6 cm × 35,7 cm

Grandir !

En grand format vertical, un bel album d’Icinori. Sous ce nom se cachent deux jeunes diplômés de l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg, Raphael Urwiller et Mayumi Otero, qui cherchent (et réussissent) à renouveler l’illustration traditionnelle, tout en s’inscrivant dans une longue lignée ouverte par Dürer et la Renaissance et qui s’est poursuivie jusqu’à nos jours, en Occident comme dans des horizons plus lointains. Un travail original dont Issun Bôshi est un excellent exemple. Une palette qui joue des orange, des bleus et des noirs.

L’histoire est un conte inspiré de la tradition japonaise : un couple de paysans sans enfant en désire un : «Nous voulons un petit, même s’il est tout petit». Un voeu doublement exaucé : leur vient un enfant mais qui reste tout petit, Issun Bôshi, «pas plus grand que le pouce d’un enfant».

Mais un jour, avec la bénédiction de ses parents, Issun Bôshi part découvrir le monde et rencontre un ogre qui lui promet, s’il lui rapporte un trésor, de lui rendre sa taille. Et à force de courage et de persévérance, Issun Bôshi parvient à ses fins !

Un très bel album, vers 7 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 15/01/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)