L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Saperlipopette !
de Sean Taylor et Sally Anne Garland
Père castor Flammarion 2014 /  12 €- 78.6  ffr. / 20 pages
ISBN : 978-2-08-130919-7
FORMAT : 23,3 cm × 26,5 cm

Scrogneugneu !

Les ennuis volent en escadrille… Avec humour, les deux auteurs illustrent ce lieu commun populaire.

Souriceau a une maison ravissante et toute propre… avec son jardin potager et le rocking chair pour se balancer doucement le soir. Mais lorsqu’une de ses fenêtres est de travers et qu’il est trop petit pour la redresser : Saperlipopette ! Il appelle au secours Ours qui, lui, est grand et fort… trop grand et trop fort pour la petite fenêtre de Souriceau : elle lui reste entre les pattes !

«Saperlipopette de saperlotte», Ecureuil parviendra-t-il à réparer le désastre ? Hélas, il l’aggrave, tout comme Loutre et Elan appelés à la rescousse, et Souriceau désespéré s’enfuit. Mais quand il finit par rentrer le soir… déployons le rabat pour découvrir la nouvelle maison que ses amis ont construite à Souriceau. Certes, la porte est un peu de travers mais Souriceau décide après réflexion : «une porte un peu de travers… c’était trois fois rien après tout».

Un album charmant, tant pour l’histoire que pour les illustrations ; le suspense augmente de page en page, Souriceau décline ''Saperlipopette'' sur tous les tons et la chute est une petite morale pour s’accommoder des légers inconvénients de la vie quotidienne, et savoir compter sur ses amis.

Vers 4 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 08/10/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)