L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

La Ballade de Mulan
de Chun-Liang Yeh et Clémence Pollet
Hongfei 2015 /  19,90 €- 130.35  ffr. / 44 pages
ISBN : 978-2-35558-102-1
FORMAT : 26,0 cm × 33,2 cm

Jeune fille libre

Très grand format, sur un beau papier épais et mat : le co-fondateur des éditions Hong-Fei Cultures (fondées en 2007), Chun-Liang Yeh, a adapté pour les jeunes lecteurs français un conte traditionnel chinois du IVe siècle : La Ballade de Mulan.

Mulan est la fille d’un tisserand âgé, et lorsque son père est appelé à la guerre, elle part à sa place, travestie en jeune soldat, combat avec brio durant douze ans, n’accepte aucune récompense pour sa conduite vaillante, seulement un cheval pour rentrer chez elle. Elle revient au pays où sa famille lui réserve un accueil chaleureux. Alors seulement, à nouveau vêtue en femme, Mulan dévoile son identité réelle aux douze compagnons d’arme qui l’ont accompagnée durant ses aventures.

Traditionnel, ce conte prend aussi une autre résonance au début du XXIe siècle alors que le rôle et la place des femmes dans la société a considérablement changé. Les auteurs insistent sur cet aspect et concluent le récit par deux images de lapin : «Lapin mâle trébuche pendant que lapine avance la vue troublée. Lorsque les deux lapins courent côte à côte, leur identité devient un mystère long à percer…». On rejoint le vaste débat sur identité et genre…

Mais la lecture traditionnelle de La Ballade de Mulan insiste surtout sur l’aspect jeune fille libre de l'hérpïne qui fait des choix dans sa vie et ne s’en laisse pas imposer : choix de remplacer son père, pour ne pas détruire la famille qui a besoin de lui, choix de refuser les cadeaux du khan, choix d’assumer sa féminité quand elle l’entend, comme elle l’entend.

En fin de volume, une page de calligraphie chinoise du texte de La Ballade de Mulan, et un commentaire de Chun-Liang Yeh sur ce texte et l’héroïne. Clemence Pollet a réalisé un superbe travail d’illustration en linogravure ; quatre tons : ocre, jaune, bleu, vert. Une très belle jaquette avec relief brillant.

Un superbe album qui relève autant du livre d’art que de l’album jeunesse. Une histoire d’aventure et de liberté, portée par une belle figure d’héroïne qui devrait plaire à tous les jeunes lecteurs. Dès 7 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 02/12/2015 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)