L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Le Champ d’amour d’Anton
de Corinne Lovera Vitali et Marion Duval
Casterman - Les albums Casterman 2016 /  13,95 €- 91.37  ffr. / 28 pages
ISBN : 978-2-203-02891-3
FORMAT : 28,2 cm × 24,8 cm

Un champ borgne

«Le champ de pastèques d’Anton est presque un champ parfait / sauf qu’il y manque cruellement la pastèque qu’on lui a volée / ça en fait un champ borgne un champ amputé»...

Comment Anton, que la première image montre au bord de son champ de pastèques, dans un paysage désertique, sous un soleil blanc, avec au loin une montagne rouge de type volcanique, peut-il vivre désormais ? Peu importent les nombreuses pastèques qui lui restent, il ne remarque que la place vide ! Il est obsédé par cette perte et cette obsession l’empêche de vivre…

Un conte de Corinne Lovera Vitali, enrichi des très belles illustrations de Marion Duval qui joue des couleurs et des formes pour opposer les moment de bonheur d’Anton qui contemple son champ de pastèques impeccablement alignées et son désarroi lorsqu’il constate la disparition de l’une d’entre elles.

Où est-elle ? Qui l’a volée ? Désormais, le sombre s’invite dans la vie d’Anton : noirs cauchemars, tristesse. Mais grâce à la sarabande des chats sauvages de toutes couleurs, la dernière page est d’un jaune lumineux : dans le champ désormais en désordre, on ne remarque plus qu’il manque une pastèque !

Un conte de sagesse pour réfléchir à la possession et au manque, pour apprendre aussi à voir la vie du bon côté. Dès 4 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 10/02/2016 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)