L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

La Vie ne me fait pas peur
de Maya Angelou
Seghers - Jeunesse - bilingue 2018 /  15,50 €- 101.53  ffr. / 36 pages
ISBN : 978-2-232-12835-6
FORMAT : 21,1 cm × 25,8 cm

Géraldine Alibeu (illustratrice)

Santiago Artozqui (Traducteur)


Fière petite fille

Poétesse, conteuse, romancière afro-américaine, Maya Angelou (pseudonyme de Marguerite Johnson, 1928-2014) a aussi été une militante pour les droits civiques. En exergue de l’album, sa dédicace : «J’ai écrit La Vie ne me fait pas peur pour tous les enfants qui sifflotent dans le noir en refusant d’admettre qu’ils ont sacrément la frousse».

De quoi n’a-t-on «même pas peur» lorsqu’on est enfant ? Des ombres qui passent sur un mur, de bruits dans le couloir, de «dogues grondant de rage / Spectres dans un nuage» et la dernière phrase des peurs énoncées est toujours : «La vie (ou les lions, ou les dragons ou…) ne me fait pas peur du tout».

Une assurance fièrement proclamée par une petite fille qui pourrait être l’enfant qu’a été Maya Angelou. Son remède miracle : «Je souris c’est tout / Et ça les rend fous / La vie ne me fait pas peur du tout».

Un texte poétique, en version bilingue, qui voit notre héroïne courageuse affronter les monstres, plonger au plus profond des océans, rêver de montagnes et de couchers de soleil somptueux sur une mer calme. Certes, on devine qu’elle a peur, mais… elle sait faire face.

Fidèle au texte, Géraldine Alibeu a conçu de belles illustrations au graphisme stylisé et coloré. Dès 5 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 13/06/2018 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)