L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Comment la souris reçoit une pierre sur la tête et découvre le monde
de Etienne Delessert
MeMo 2018 /  16 €- 104.8  ffr. / 36 pages
ISBN : 978-2-35289-408-7
FORMAT : 22,1 cm × 28,5 cm

Oser !

La réédition bienvenue d’un album paru en 1971 à l’Ecole des Loisirs. Rappelons qu’à cette époque l’Ecole de Loisirs était une maison d’édition très innovante et inventive dans le domaine de l’édition jeunesse, alors peu exploré. Jeune illustrateur suisse, Etienne Delessert, qui s’interrogeait sur la façon dont ses livres pouvaient être reçus par de jeunes lecteurs, avait alors rencontré le très célèbre psychologue spécialisé dans la pensée enfantine, Jean Piaget. De la rencontre fertile des deux hommes est né cet album réjouissant : Etienne Delessert proposait une histoire et des illustrations, testées ensuite à Lausanne auprès d’enfants, et enrichies par eux.

Le résultat de cette coopération inédite est Comment la souris reçoit une pierre sur la tête et découvre le monde. L’héroïne est une petite souris maligne, curieuse et courageuse qui se présente dès la première page : «Je suis une souris. J’ai cinq ans et j’ai toujours habité une maison sous la terre avec papa et maman. Je ne suis jamais sortie de chez moi. La maison est si petite que la place me manque pour m’amuser».

Notre souris aux grand yeux noirs va donc se lancer à la conquête de son autonomie, avec l’aide de ses parents, qui la laissent cependant agir à sa guise. Comment sortir ? La réponse est simple : creuser un tunnel et persévérer malgré les difficultés, malgré la pierre qui lui tombe sur la tête.

Et ensuite ? Vient la découverte du soleil, du jour, de la lune, de la nuit, le tout illustré avec un humour parfois surréaliste, en puisant pour expliquer l’histoire de la terre aux souvenirs des contes populaires. Notre souris va arbitrer avec sagesse et bienveillance la dispute entre lune et soleil, et est tout heureuse de s’être fait tant d’amis en décidant de sortir du cocon familial.

Ce récit d’apprentissage est bien écrit, dense, placé dans une mise en page aérée, et n’a pas pris une ride en quarante-sept ans…

Vers 5 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 04/02/2019 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)