L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Le Roi des pancakes
de Phyllis La Farge & Seymour Chwast
Hélium 2019 /  16,90 €- 110.7  ffr. / 32 pages
ISBN : 978-2-330-11725-2
FORMAT : 30,0 cm × 23,5 cm

Pancakes…

Réédition d’un album paru aux États Unis en 1971, Le Roi des pancakes raconte l’histoire d’Henry, un petit garçon américain qui vit avec son papa, sa maman et son chien Ezra.

Un jour, Henry se lève avec une furieuse envie de pancakes, sa mère, qui prépare des oeufs pochés, lui suggère de les faire lui-même et c’est le début d’un engrenage…

Henry passe ses journées à faire des pancakes, à tous les goûts, en virtuose absolu ; ses amis, le facteur, etc., chacun vient s’installer à la table familiale pour les déguster, jusqu’au jour où un curieux personnage, Monsieur Jinker, cigare au bec, vient faire signer un contrat à Henry…

L’exploitation commerciale commence alors, et signe minuscule, Monsieur Jinker attache un collier au cou d’Ezra. Finie la liberté ! Henry se produit désormais avec une mise en scène gigantesque, Monsieur Jinker fait ses affaires, mais un jour…

Un jour la lassitude s’installe, Henry rate ses pancakes, et décide de tout abandonner ; tel Achille, il se retire non dans sa tente, mais dans sa chambre, dans la maison familiale. Il redevient un enfant et non une bête de foire… Le business s’arrête mais Monsieur Jinker retrouvera vite d’autres prodiges à exhiber… Alors, un matin Henry sort de sa chambre affamé : c’est décidé : il se lance dans une super tournée de gaufres…

En fin d’album : la recette des pancakes ! Une fable contemporaine, bien servie par le graphisme de Seymour Chwast (né en 1931 à New York, fondateur du très célèbre Push Pin Studio), très coloré, faussement naïf, qui met en scène avec un humour décapant un univers un peu déjanté. Pour certaines illustrations, on pense au Yellow Submarine des Beatles.

Une réédition bienvenue d’un album qui n’a pas pris une ride… Dès 4 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 12/06/2019 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)