L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Bébé Cadum
de Stephanie Blake
Ecole des loisirs Pastel 2006 /  12 €- 78.6  ffr. / 18 pages
ISBN : 2-211-08343-9
FORMAT : 23,0cm x 28,5cm

Frérot débarque !!

Une douzaine de cubes empilés les uns sur les autres. Voilà la fusée qu’il faut transporter jusqu’à sa rampe de lancement. Qu’à cela ne tienne, une remorque, un tricycle, et le petit Simon, cape au vent, part pour la grande aventure spatiale. Mais ce qui devait arriver arriva : «Badaboum !» ; suivit du très attendu et néanmoins très casse-pieds «Chuuuuut !» de la maman de Simon.

Car depuis quelques jours, Simon a un petit frère, un «bébé cadum» qui, malgré sa petite taille, tient beaucoup beaucoup de place. Surtout, Simon ne peut plus rien faire comme avant. Alors, il se demande quand cet «espèce de bébé cadum» va repartir à l’hôpital. À moins qu’il ne reste… pour toujours… «C’est horrible. Affreux.» !

Ce n’est pas simple de devenir le frère ou la sœur de quelqu’un qu’on ne connaît même pas. Stéphanie Blake avait déjà abordé le thème de l’aîné «délogé» dans Francesca ; avec Bébé cadum elle évoque la première rencontre entre le grand et le petit nouveau venu. Et l’on voit peu à peu s’édifier la fratrie aux sentiments mêlés : curiosité, suspicion, colère et tendresse ; surtout tendresse.

Si l’on reconnaît, à l’illustration, les maîtres de Stéphanie Blake, ceux des grands à-plats de couleurs et des petits lapins, l’auteur a su imposer son propre univers, où la famille, toujours différemment racontée, tient la plus grande place. De sa propre enfance, Stéphanie Blake dit qu’elle offrait à ses frères et sœurs, pour les fêtes et les anniversaires, des livres qu’elle fabriquait elle-même.

Et ce livre-là est à offrir de toute urgence à tous ces petits garçons et filles qui voient arriver d’un mauvais œil le second «bébé cadum» de la famille.

Rachel Lauthelier-Mourier
( Mis en ligne le 04/04/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)