L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

L'Arbre qui fit de Leïla une princesse
de Agnès Bertron-Martin et Sébastien Pelon
Père castor Flammarion - Les p’tits albums du Père Castor 2011 /  5.20 €- 34.06  ffr. / 24 pages
ISBN : 978-2-08-124530-3
FORMAT : 17cm x 21cm

Souhaits dans le désert

Agnès Bertron-Martin nous raconte l’histoire de Leïla, enfant trouvée par le vieil Ibrahim qui vit seul au village, depuis la mort de sa femme. Il consacre son temps et tout son amour à la petite Leïla malgré l’hostilité des villageois.

Un jour, un perroquet bavard annonce l’existence d’un arbre dans le désert, qui exaucerait tous les souhaits. Tous s’y précipitent, sauf Leïla et Ibrahim. L’arbre n’exaucera aucun de leurs vœux… mais celui de Leïla qui ne demande rien… rien pour elle ! Et d’Ibrahim qui voit enfin les qualités de Leïla appréciées par les villageois. Désormais, le triste et pauvre village est devenu une oasis riante, éclairé par le sourire de Leïla ! L’arbre était bien magique, mais se refusait à exaucer des vœux inspirés par la cupidité ou l’égoïsme.

Les illustrations de Sébastien Pelon épousent parfaitement ce conte couleur sable de désert. Une jolie histoire qui parle de tolérance et d’amour, d’attention aux autres, et de ce qui peut faire la vie quotidienne plus douce. A partir de 6 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 02/02/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)