L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Le Facteur n'est pas passé...
de Claire Franek
Thierry Magnier 2007 /  16.50 €- 108.08  ffr. / 40 pages
ISBN : 978-2-84420-597-1
FORMAT : 24x34 cm

Passera, Passera pas ?

Claire Franek a été décoratrice de théâtre, et son goût pour le spectacle se retrouve dans cet album plein de gaieté qui nous emmène en farandole à la suite de François Farboulette.

François est facteur, et, sur le chemin de sa tournée, il rencontre le directeur du cirque, le clown et Rosa la danseuse. Ils sont éplorés : l’ours a disparu ! Comment le retrouver dans ce pays étranger ? N’écoutant que son cœur, et stimulé par la confiance de la belle Rosa, François Farboulette accepte d’aider ses nouveaux amis. Pendant ce temps, le village est désorganisé : pas de courrier. Comment le médecin aura-t-il le résultat des analyses, la maîtresse ses fournitures pour l’atelier spectacle, l’enfant son colis d’anniversaire ?...

Une semaine entière passe : quatre pages par jour ; tandis que le village se désespère, les trois aventuriers se perdent dans la forêt, passent la nuit dans un arbre auprès duquel veille un sanglier farouche, chantent avec un troupeau de rennes. Le village se mobilise, organise une manifestation : Feuillebois-Mouton en colère ! Retrouvez notre facteur ! La famille de François Farboulette s’inquiète. Enfin, le dimanche, François et ses amis ramènent l’ours au cirque et tout reprend son cours ! François distribue le courrier en souffrance, le cirque repart sur les routes et lundi matin le petit garçon trouve son colis d’anniversaire et la lettre de sa grand-mère !

Encadrée par deux comptines (le facteur n’est pas passé, jeu de chandelle) et le grand cerf, l’histoire de Claire Franek est pleine de fraîcheur ; elle ravira les lecteurs à partir de 3 ans à qui on lira le texte et qui chercheront les détails des dessins, y retrouveront une partie de leur univers. Elle fait penser à un petit film d’animation gentiment déjanté.

Une histoire qui parle d’amitié et de lien social, d’ouverture sur l’extérieur et de solidarité. Un album soigné (au dos, au lieu de l’éternel résumé de 4e de couverture : le courrier des villageois inquiets de la disparition de leur facteur).

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 12/12/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)