L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Le Jour de la fin du monde - Conte d'Indonésie
de Annie Caldirac , Albena Ivanovitch-Lair et Joëlle Jolivet
Tourbillon - Tam-Tam 2008 /  3.95 €- 25.87  ffr. / 23 pages
ISBN : 978-2-84801-385-5
FORMAT : 16,5cm x 19,5cm

Ne paniquons pas !!!

Dans la forêt indonésienne, un dindon prétentieux reçoit un choc sur la tête : il alerte immédiatement tous les animaux de la forêt et de la jungle qui, l’un après l’autre, vont accorder foi à son récit catastrophiste : la fin du monde arrive !

Tous : le tapir, le cacatoès, le cerf, l’orang-outan, etc., paniquent et s’enfuient, entraînant les nouveaux venus dans leur farandole affolée. Jusqu'à l’éléphant qui réfléchit et trouve la solution en revenant sur les lieux du séisme : une simple noix de muscade tombée d’un arbre sur la tête du dindon ! Chacun, honteux et sans mot dire, repart à ses occupations, et le dindon vexé se gardera bien d’ameuter tout son entourage à la prochaine mésaventure…

Un joli conte, comme toujours en forme d’avertissement : ne pas céder à la panique face à l’imprévu ou à la difficulté. Joëlle Jolivet a un vrai talent et ses illustrations, très graphiques, entre réalisme et stylisation, sont un vrai bonheur. Enfin, les éditions Tourbillon ont conçu un format carré, un petit livre cartonné «à l’ancienne», avec place pour inscrire en page intérieure le nom du jeune lecteur («ce livre appartient à…»). Le texte est long, bien construit avec des dialogues vifs. Une réussite. Pour jeunes lecteurs : à partir de 4 ans jusque vers 6/7 ans (possibilité de lire seul).

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 23/07/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)