L'actualité du livre
Jeunesseet Romans historiques  

Les Aventures de Djerik
de Natalia Noussinova
Ecole des loisirs - Neuf 2008 /  9.50 €- 62.23  ffr. / 195 pages
ISBN : 978-2-211-08944-9
FORMAT : 13cm x 19cm

Récits d’Union soviétique : entre Tintin et le petit Nicolas

Natalia et Tania sont sœurs et habitent à Moscou à la fin des années 60, sous Brejnev. Leurs grand-père est un vieux bolchevik, il a fait la révolution et continue à rêver à un passé nostalgique ; il se reconnaît peu dans l’évolution de l’Union soviétique mais reste confiant dans l’avenir. Son épouse, grand-mère, veille avec efficacité et tendresse au quotidien de la famille.

Au début du récit, tout le monde vit dans le même appartement individuel : les deux grands parents, les parents et les deux petites filles ; plus tard, les grands parents obtiendront un appartement à eux. L’été, tout le monde part dans la datcha attribuée par le parti. Un milieu privilégié, intellectuel, avec un père scénariste et une très jolie maman qui sait utiliser son charme pour négocier de menus privilèges et passe-droits. Le souvenir des autres grands parents, juifs, qui ont subi l’antisémitisme et les purges.

Et au milieu de tous : obtenu grâce à l’obstination des filles, un petit fox terrier, Djerik, qui fait régner son ordre, avec la complicité des adultes, pour la plus grande joie de la narratrice et de sa sœur.

Gwen le Gac, par son illustration de couverture (silhouette d’un chien noir, laisse bleue, sur fond brun), donne le ton de ce délicieux récit, tendre et naïf en apparence, plein d’humour, (parsemé de majuscules qui attirent l’attention du lecteur sur ce qui est VRAIMENT IMPORTANT), qui conte la vie en Union soviétique. Les appartements communautaires, les files d’attente, les organisations de jeunesse, la surveillance des voisins, les souvenirs de la répression stalinienne, les relations avec l’étranger.

Un glossaire en fin de volume donne le sens des termes : «Sovkhoze : c’est quand toute l’exploitation du village est commune et que personne ne fait attention à rien, parce que tout le monde pense que quelqu’un d’autre le fait» (p.160). Chacun vit à sa façon le quotidien : le grand-père resté dans un passé imaginaire, la grand-mère qui donne un sens positif à ce qu’elle ne peut changer (un mariage imposé, les difficultés matérielles…), la maman qui affronte et contourne les problèmes en souriant, le père, intellectuel perdu dans ses lectures et son travail,Tania et Natalia qui avancent, chaudement entourées de l’affection familiale, Djerik qui a l’œil à tout, et sera un jour la vedette d’un film.

Natalia Noussinova raconte avec verve toute une série d’aventures minuscules, la vie au jour le jour, à Moscou, mais aussi l'expérience universelle d’enfants occidentaux. Tout à la fois une leçon d’histoire et de vie : pour lecteurs confirmés, à partir de 9/10 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 07/01/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)