L'actualité du livre
Jeunesseet Romans classiques  

Les 3 copines - Tomes 8 et 9 - Mr Smith a disparu ! & Collège Hollywood
de Anne-Marie Pol et Claire Delvaux


- Mr Smith a disparu ! - Les 3 copines Tome 8, Père Castor Flammarion (Castor poche), Avril 2009, 95 p., 6.50 €, ISBN : 978-2-08-122350-9

- Collège Hollywood - Les 3 copines Tome 9, Père Castor Flammarion (Castor poche), Mai 2009, 93 p., 6.50 €, ISBN : 978-2-08-122366-0


Aventures au collège Mont Rose !

Deux nouveaux titres dans la série «Les 3 copines». On retrouve nos héros - Fleur, Jade, Anaïs, Salomé dite Bouboule, Ulysse le fils du directeur - dans leur quotidien au collège Mont Rose. Un quotidien qui va être perturbé de deux façons différentes.

Dans Mr Smith a disparu !, les élèves de 6ème attendent avec impatience leur séduisant professeur d’anglais, Mr Smith. Surtout Anaïs ! Hélas, ce jour là, pas de prof. Que s’est-il passé ? Un accident ? Anaïs est désespérée… Fleur, elle, y voit l’inspiration pour un roman qu’elle écrit en cachette pendant les cours… et puis elle a bientôt d’autres centres d’intérêt : Ulysse l’invite, SEULE, à visiter sa cabane et goûter… Comment échapper au groupe et en particulier à ses copines malgré la devise «copine un jour, copine toujours» ?! Une enquête est menée par les adultes, inquiets, mais aussi par les copines et finalement… Mais on ne dévoilera pas la fin de l’intrigue : ménageons le suspense.

Dans College Holywood, un dimanche soir à Mont-Rose, Jade et Anaïs sont perplexes : Fleur n’est pas rentrée. Que fait-elle ? Que s’est-il passé ? Le directeur donne vite la réponse : un téléfilm, dont la mère de Fleur, la belle actrice Jessica Jewel, est l’actrice principale, va être tourné à Mont-Rose, et Fleur arrivera le lundi matin avec elle. Excitation générale, mais les copines sont tristes : pourquoi Fleur ne les a-t-elle pas averties ; elles ne sont plus «copines un jour, copines de toujours ?». L’équipe arrive : branle-bas de combat ! Mais Fleur apprécie moyennement : elle n’a pas envie d’être ainsi le centre de l’attention à cause de sa mère et en plus son père lui INTERDIT de participer en quoi que ce soit au tournage. Or la jeune actrice tombant malade, sa mère voudrait qu’elle la remplace ! Comment se sortir de ce pataquès ?

On retrouve toutes les qualités de la série : un texte alerte, de bonnes illustrations, un récit bien mené, des personnages bien caractérisés et un sentiment de «réalité», la description du collège et de sa petite société sonne juste. On retrouve aussi, au-delà de l’intrigue de chaque volume, les préoccupations de ses jeunes lectrices : l’amitié et ses accidents, l’importance des faits quotidiens qui peuvent paraître dérisoires aux adultes qui ont oublié… Bref une série dont les nouveaux volumes sont attendus avec impatience par les jeunes lectrices qui la connaissent, et qu’il n’est jamais trop tard pour découvrir, d’autant que chaque livre peut être lu séparément.

Pour jeunes lectrices à partir de 8/9 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 01/07/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)