L'actualité du livre
Jeunesseet Romans classiques  

Lulu et le brontosaure
de Judith Viorst et Lane Smith
Milan - Jeunesse 2012 /  10.90 €- 71.4  ffr. / 123 pages
ISBN : 978-2-7459-5614-9
FORMAT : 13,5 cm × 24,0 cm

Brontosaure bien élevé et petite fille insupportable

Un charmant roman plein d’humour de Judith Viorst (née en 1931), américaine et auteur pour enfants. Lulu est une insupportable petite fille qui a l’habitude que rien ne lui résiste, mais, cette fois, elle dépasse les bornes en exigeant de ses parents comme cadeau d’anniversaire un brontosaure.

Judith Viorst prévient honnêtement son lecteur : «Je sais que les hommes et les dinosaures n’ont jamais vécu sur terre en même temps. Et je sais que les dinosaures n’existent plus. Et je sais aussi que les paléontologues (les gens qui étudient les dinosaures, ont décidé un beau jour que le dinosaure qu’on appelait autrefois le brontosaure (un très joli nom) ne devait plus s’appeler brontosaure, mais apatosaure (un nom très moche). Mais comme c’est moi qui écris cette histoire, j’écris ce que je veux, et ce sera donc l’histoire d’une petite fille et d’un BRONTOSAURE». C’est SON histoire… Et on suit avec jubilation Judith Viorst, d’autant que, plaisir supplémentaire, les illustrations sont de Lane Smith (C'est un livre ! et L'histoire en vert de mon grand-père), et que de surcroît les éditions Milan ont conçu une très belle maquette au format vertical allongé, avec beau papier.

Lulu donc, après le refus de ses parents, part toute seule dans la forêt, avec une valise et quelques sandwichs aux cornichons, chercher son brontosaure en braillant à tue tête une chanson de son cru. Elle affronte victorieusement les animaux sauvages qu’elle dérange sans vergogne, et poursuit son plan qui ne saurait échouer ! Effectivement, elle rencontre un brontosaure mais… l’histoire se retourne et c’est le brontosaure qui cherche un humain de compagnie ! Comment Lulu se sort-elle de cette situation déplaisante ? A quel prix ? Tout le suspense est là ! Et - pour l’accroître - Judith Viorst propose au lecteur de choisir entre trois fins ! Pas moins…

Un vrai plaisir de lecture : un texte drôle et intelligent, une petite héroïne au caractère bien trempé mais qui apprend bon gré mal gré (plutôt mal que bon) les règles élémentaires de la vie en société, un brontosaure qui fait toujours rêver…

De belles illustrations ; à lire de toute urgence ! A partir de 8/9 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 13/06/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)