L'actualité du livre
Jeunesseet Romans SF
& fantastique
  

Doppelgänger
de David Stahler Jr
Père castor Flammarion - Tribal 2008 /  12 €- 78.6  ffr. / 369 pages
ISBN : 978-2-08-120576-5
FORMAT : 13,5cm x 21cm

Apprentissage

Le doppelgänger, créature autre qui s’empare d’un corps humain et l’habite, appartient à la tradition de la littérature allemande. David Stahler Jr. le transpose dans les États-Unis d’aujourd’hui, quelque part au fond de l’Amérique profonde, dans un village nommé Baskerville.

Le héros est un jeune doppelgänger de 16 ans que sa mère, doppelgänger elle aussi, a - sans grand succès - tenté d’éduquer pour lui apprendre à tuer et à vivre successivement (le doppelgänger ne peut rester longtemps dans le corps usurpé) à la place de ses victimes. Pour vivre la vie d’un doppelgänger, il faut ignorer les scrupules, apprendre la méchanceté, mépriser les humains…

Notre héros n’a rien de cela ! Il va se retrouver dans la peau d’un adolescent, Chris, frère d’une petite Echo, dix ans ; ses parents, Barry et Sheila, sont les tristes représentants de classes moyennes médiocres. Dans cet univers morose, les hommes boivent dès l’adolescence, ne savent s’exprimer que par la violence, celle des coups ou du sport ; et les femmes, victimes résignées, les accompagnent.

Incarné en Chris, notre héros découvre avec stupeur ces règles, qu’il va s’efforcer de modifier légèrement, transformé par la lecture du Macbeth de Shakespeare et par l’amour qu’il éprouve pour la belle Amber. Sauver l’humanité de sa médiocrité : vaste programme mais un bel objectif ! Chacun en sortira transformé y compris le héros, qui y aura gagné entre autres un prénom et appris à mieux communiquer.

Et à côté de l’aspect fantastique de l’histoire, il y aussi toutes les questions de l’adolescence, des inquiétudes et des incertitudes sur son devenir, de sa place dans la famille, au milieu de ses amis, avec les profs, le monde des adultes dont on se rapproche à une vitesse dangereuse. On suit «Chris» dans cet apprentissage périlleux. Apprendre à vivre avec les autres et non pas contre eux ou à côté d’eux.

David Stahler Jr. construit une histoire efficace, jamais mièvre : un bon roman, bien traduit par Luc Rigouleau, qui s’inscrit parfaitement dans la nouvelle collection «Tribal» de Flammarion. Une belle couverture de Stéphane Thidet, blanche et noire, mate et brillante, introduit parfaitement l’esprit du texte. A partir de 13 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 07/01/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)