L'actualité du livre
Jeunesseet Romans SF
& fantastique
  

Un secret bien gardé - Les chroniques de Vlad Tod - Tome 1
de Heather Brewer
La Martinière - Fiction J 2011 /  11.90 €- 77.95  ffr. / 223 pages
ISBN : 978-2-7324-4588-5
FORMAT : 14cm x 20,5cm

Cyril Laumonier (Traducteur)

L’adolescence d’un vampire

Le vampire est à la mode chez les adolescents et Heather Brewer surfe avec talent sur cette tendance. Les éditions La Martinière ont conçu une belle maquette pour ce livre destiné aux jeunes adolescents : couverture en noir et rouge, typographie aérée et agréable.

Vladimir Tod a quatorze ans et vit avec sa tante Nelly, dans la petite ville de Bathory. Enfin, il l’appelle sa tante, mais aucun lien biologique ne les unit. Nelly était une des meilleures amies de sa mère. Les parents de Vladimir sont morts trois ans plus tôt dans un curieux incendie de leur maison, ou plus exactement de leur seule chambre, et Vladimir a été recueilli par Nelly. Il y vit la vie d’un adolescent normal des États-Unis... «normal» ?... Quoique…

En fait, Vladimir, Vlad, est un vampire, fils d’un vampire et d’une mère humaine. Il est le premier de son espèce car normalement les vampires se reproduisent en vampirisant, c’est-à-dire en buvant le sang d’un humain qui à son tour entre dans la société des vampires. Il connaît depuis toujours son secret, à ne pas révéler aux humains, et peut vivre grâce à l’affectueuse complicité de Nelly qui l’alimente de poches de sang prélevées à l’hôpital où elle est infirmière. Un larcin qui ne nuit à personne car les poches de sang sont proches de la péremption et auraient été jetées quelques heures plus tard. Jamais Vlad ne s’est nourri d’êtres vivants. Son meilleur ami Henry est seul au courant, mais aucun des autres adolescents de son entourage ne partage son secret, pas même la séduisante Meredith.

La vie n’est pas nécessairement facile tous les jours entre le deuil de ses parents, les collégiens qui l’ont pris en grippe et s’amusent à le terroriser, et surtout la nécessité de cacher sa nature de vampire, la faim qui à certaines heures le torture, ses canines toujours susceptibles de sortir au pire moment ! Or, un jour, son professeur préféré, Jonathan Craig, disparaît… Vlad et Henry vont essayer de découvrir ce qui est arrivé et Vlad n’éprouve nulle confiance envers le professeur remplaçant, l’inquiétant Otis.

C’est le début d’une aventure qui va se déployer en série - le second tome, L’Héritage du passé, paraît en octobre - et qui a déjà rencontré un vif succès dans les pays anglo-saxons. En anglais, la série compte 5 tomes.
Vers 11/12 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 31/08/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)