L'actualité du livre
Jeunesseet Romans SF
& fantastique
  

La Forteresse des lapins
de Linda Zuckerman
Seuil - jeunesse 2011 /  16 €- 104.8  ffr. / 346 pages
ISBN : 978-2-02-104804-9
FORMAT : 14,5cm x 21,4cm

Daniel Lemoine (Traducteur)

Frères ennemis

Dans le monde des renards, rien ne va plus, la famine règne, les pauvres sont désespérés dans les longues files d’attente pour tenter d’obtenir quelque nourriture, et Harry, qui a perdu tout son héritage, en est réduit lui aussi à vivre la faim au ventre. En revanche, son frère cadet, Isaac, qui boîte depuis une maladie contractée dans son enfance, respire la prospérité. Les deux frères se haïssent depuis toujours, mais la misère de Harry est telle que lorsque Isaac lui propose une mission d’espionnage vers la forteresse des lapins, il accepte.

A cette époque, dans cet espace, les animaux parlent, sont intelligents, vivent habillés, en société. Enfin pas tous, mais les renards, les blaireaux, les ratons laveurs, les visons : oui. Les lapins ont la réputation d’être une espèce non sortie de l’animalité. En fait, il n’en est rien et le lecteur comme Harry vont découvrir la société des lapins qui vit difficilement, dans sa forteresse, sous le joug d’un pouvoir qui s’affirme chaque jour plus dictatorial.

Entre les deux mondes, des contacts noués par d’odieux trafiquants de chair fraîche, qui vendent aux renards riches des lapins arrachés à leur famille. Trafic doublement monstrueux puisque la loi morale interdit qu’on mange une espèce civilisée ! C’est ce trafic qu’Isaac propose à Harry de reconnaître pour le démanteler… Mais les choses vont se passer d’une façon très différente…

Un roman bien construit de l’américaine Linda Zuckerman (première parution aux États-Unis, 2007). Des personnages classiques (le gentil, le naïf, l’astucieux, le méchant, le sage, l’impénétrable…), qui nouent des relations d’amitié et d’entraide, pour s’unir contre les meurtriers cupides et sans scrupules. Du suspense et des retournements de situation. Les dernières pages, si elles donnent une fin accomplie au roman, laissent cependant présager une suite.

Vers 11/12 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 09/11/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)