L'actualité du livre
Jeunesseet Romans SF
& fantastique
  

La Princesse qui domptait les dragons
de Paul Thiès et Philippe Diemunsch
Père castor Flammarion - Castor poche 2012 /  5.60 €- 36.68  ffr. / 128 pages
ISBN : 978-2-08-126579-0
FORMAT : 13,5 cm × 17,9 cm

Un dragon, un crapaud, une sorcière, une princesse et un bouffon…

«Normalement les histoires de dragon se terminent toujours de la même façon : le crapaud redevient prince charmant, la sorcière se retrouve à la marmite, on découpe le dragon en tranches très fines, le roi et la reine donnent une fête dans la salle du trône. Ensuite la belle princesse épouse le prince charmant».

Rien de tout ceci dans cette histoire : lecteurs amoureux du classique, passez votre chemin ! Et les autres, venez lire ce récit qui fait exploser les codes conventionnels. La princesse Clémentine déteste absolument les princes charmants ; elle et son bouffon Cabriole ont sauvé la vie d’un petit dragon rouge, Krüü, et ils le ramènent chez lui. Ils ont emporté par mégarde le cousin de Clémentine, le prince Frédéric que celle-ci avait transformé en crapaud. Sur leur route, une étrange fille, Malondine, va finalement les aider, du moins on l’espère !

Tout devrait donc bien aller sauf que… la famille de Krüü n’a aucune reconnaissance et est prête à les dévorer tout crus… Des méchants, il n’en manque d'ailleurs guère dans ce récit : toute la famille dragon et leur terrible mère Värvärä la vorace, le prince Frédéric, et même le hibou et le chat... Mais rien n’arrête nos héros et chacun va reconstruire son destin à sa façon.

Un roman alerte et plein d’humour, bien écrit, qui reprend à sa façon les contes de fées, avec au centre deux héros dotés de fortes personnalités : Clémentine la princesse au caractère bien trempé et Cabriole, le fils du bûcheron devenu bouffon à la cour. Après des aventures variées, tout finit bien…

Vers 8 ans, pour les jeunes lectrices autonomes.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 12/09/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)