L'actualité du livre
Jeunesseet Romans SF
& fantastique
  

Nature extrême
de Yves-Marie Clément
Seuil - jeunesse 2012 /  13.90 €- 91.05  ffr. / 299 pages
ISBN : 978-2-02-107688-2
FORMAT : 14,5 cm × 21,4 cm

Catastrophe écologique

Un roman d’aventures, entre science fiction et écologie, dans l’air du temps pour les lecteurs adolescents.

D’emblée le lecteur est plongé dans l’atmosphère : le roman commence à Anchorage, au quartier général des forces armées. Le général Bradway, lors d’une réunion d’état-major, annonce le bombardement d’une zone. Dans cette zone sauvage, une ancienne mine, un village indien déserté car l’administration a convaincu les derniers habitants de s’installer dans des régions plus peuplées, et un camp d’été pour adolescents, comme il en existe beaucoup aux Etats-Unis.

Toute la question est d’en éloigner les deux mini-bus qui amènent au même moment dans la zone désignée des adolescents qui doivent passer quinze jours en pleine nature. Parmi eux, Yves-Marie Clément choisit ses cinq héros : les citadins Gabin et Manon qui ont choisi ce camp pour pouvoir être ensemble durant leurs vacances ; Noham, adolescent obèse, créateur inspiré de jeux vidéos que ses éditeurs ont contraint à vivre l’expérience sur le terrain en dépit de ses fortes réticences pour toute vie sauvage… ; Roxane, qui vient rencontrer des grizzlis et prendre une revanche sur un épisode dramatique de sa vie ; Esteban, passionné absolu de nature, qui vient accomplir ses rêves.

A l’occasion d’une pause, les cinq adolescents désobéissent aux ordres donnés de ne pas s’éloigner et… les bus vont repartir sans eux ! Ce qui pourrait n’être qu’un désagrément momentané va se révéler une véritable catastrophe, au milieu d’une nature devenue folle. D’autant que les adolescents ne suivront pas non plus les ultimes consignes reçues avant que la tempête ne coupe toute communication : s’enfermer dans l’immense chalet et n’en ouvrir les portes sous aucun prétexte !

Chacun durant l’épreuve se découvrira des qualités inattendues, les valeurs de solidarité et d’amitié leur permettront de triompher de l’adversité, et tous sortiront profondément transformés. Un autre point du récit est le déchaînement de la nature qui reprend ses droits sur un mode fantastique, l’homme ayant rompu son contrat millénaire d’entretien raisonné, pour se livrer à des expériences hors norme.

Un récit écrit sur le mode du ''page turner'', avec de courts chapitres, une typographie aérée, du suspense, même si l’intrigue reprend des thèmes classiques : les recherches de scientifiques fous, qui mènent aux dérèglements absolus. Les cinq adolescents représentent des types différents auxquels les lecteurs peuvent s’identifier. En arrière plan, le souvenir de Buck, le chien héros de L’Appel de la forêt, qui pourrait être réincarné dans le chien Wolfy.

Pour adolescents, garçons et filles, vers 13/14 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 26/09/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)