L'actualité du livre
Jeunesseet Romans SF
& fantastique
  

Une étrange rencontre - Les Incorrigibles enfants de la famille Ashton - Tome 1
de Maryrose Wood
Flammarion 2015 /  14 €- 91.7  ffr. / 309 pages
ISBN : 978-2-08-133126-6
FORMAT : 13,5 cm × 21,0 cm

Enfants sauvages

Pénélope Lumley, quinze ans, vient d’être diplômée de «l’Académie de Swanburne pour les filles pauvres mais intelligentes». Pauvre et intelligente, Pénélope l’est, aussi n’a-t-elle guère le choix lorsqu’on lui propose ce poste de gouvernante pour trois enfants au manoir d’Ashton.

Reçue par une lady trop jeune pour être la mère des trois enfants, dans un manoir à l’atmosphère étrange et dont le maître est momentanément absent, Pénélope va de découverte en découverte… Elle rencontre les enfants dont elle doit s’occuper, non à la nursery mais à l’écurie, et ils tiennent davantage de jeunes chiots, voire de petits louveteaux que d’enfants de l’aristocratie anglaise. Lord Fredrick, le seigneur des lieux, lui apprend qu’il a découvert ces enfants lors d’une partie de chasse sur ses terres et lui donne leurs noms : Alexandre, Beowulf et Cassiopée ; à elle d’en faire des modèles d’éducation…

Aidée de sa formation, et davantage encore de sa lecture de l’histoire d’un petit poney, Pénélope va progressivement apprivoiser les enfants. Pour autant, pourra-t-elle parvenir à ce que le fameux bal de Noël se passe bien ?...

Premier tome d’une série, Les Incorrigibles enfants de la famille Ashton, le roman est bien construit, avec des personnages attachants, proches par leur animalité ; les trois enfants ont des personnalités différentes qui s’affirment au cours du récit. Pénélope a du caractère et pèsent sur l’intrigue des mystères : qui sont réellement ces enfants ? D’où viennent-ils  Quelles sont les intentions profondes de lord Fredrick ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans les tomes suivants…

Vers 10/12 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 27/05/2015 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)