L'actualité du livre
Jeunesseet Romans sentimentaux  

Le Mystère Primrose
de Hervé Mestron
Rouergue - DacODac 2010 /  8 €- 52.4  ffr. / 137 pages
ISBN : 78-2-8126-0167-5
FORMAT : 11,9cm x 16,8cm

Le petit garçon et la vieille dame

Une vieille dame, Marguerite Delange, un petit garçon chauve, Hippolyte, plus couramment nommé Hip, dont les parents sont chanteurs lyriques, une petite fille Sophia dans la classe d’Hippolyte, un écrivain qui écrit sous pseudonyme : Primrose… Quoi de commun entre ces personnages un peu disparates, sur fond de représentation à Lille de l’opéra Tosca ?

Hervé Mestron joue du mystère, des mystères emboîtés : Marguerite Delange est-elle abandonnée par son fils disparu brusquement il y a plus de 30 ans, ou la réalité est-elle autre ? Hippolyte, le jeune adolescent solitaire, va-t-il pouvoir l’aider de façon efficace, ou se trompe-t-il d’adversaire ? Pourra-t-il communiquer avec Sophia ? Avec des mots ou.. de la musique ?

On suit ainsi dans Lille, où ses parents sont installés pour un mois de représentations de Tosca, Hippolyte qui tente de s’habituer à une nouvelle école, persuadé que les autres enfants ne peuvent l’accepter avec son crâne chauve dû à une maladie enfantine qui l'oblige à porter un bonnet tricoté. Marginaux l’un et l’autre, chacun à sa façon, Hippolyte et Marguerite vont se rencontrer.

Un joli récit sensible sur la solitude, réelle ou ressentie, sur le fait aussi d’apprendre à faire confiance, à se confier, à se reposer sur l’entourage. A partir de 10 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 20/10/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)