L'actualité du livre
Jeunesseet Romans sentimentaux  

Les Super héros n’ont pas le vertige
de Colas Gutman
Ecole des loisirs - Neuf 2010 /  8,50 €- 55.68  ffr. / 94 pages
ISBN : 978-2-211-20294-7
FORMAT : 12,5cm x 18,7cm

Plus fort que les plus forts

Maurice Ackerman, dit Momo, a eu dès 4 ans la révélation : il est un super héros, avec des super pouvoirs et une mission, sauver le monde…

Bon, il n’y a pas grand monde à le croire, d’autant que ses super pouvoirs sont du genre discrets, voire subjectifs, que sa tenue de super héros – les chaussettes roulées – n’est pas très étudiée et qu’il lui manque au moins un pistolet laser. Mis à part cela, Momo est un vrai super héros, redresseur de torts même au risque d’un mot dans son carnet, c‘est dire… Et dans la cour de récré, il y en a des torts. Il y a même un super vilain (Serge Lelouche), un innocent à sauver (Jupiter, nouvel élève un peu étrange) et une princesse à séduire, Juliette Baccara… Autant dire que la vie de super héros commence tôt !

Voilà un joli petit roman sur l’enfance, l’école, le quotidien vus de manière un peu décalée, en «super héros» : chapitre courts, style simple et amusant, un rien second degré… L’ouvrage s’adresse aux jeunes lecteurs (8-10 ans), qu’un gros livre effraie encore, mais qui aiment lire… On passe d’un chapitre à l’autre, l’histoire vous prend, comme une version actuelle du Petit Nicolas, et on sort tout content de ce roman bien troussé.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 24/11/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)