L'actualité du livre
Jeunesseet Romans sentimentaux  

Huaca en sol mineur
de Marie-Claire Pasquier
Belin - Jeunesse - Charivari 2010 /  6,50 €- 42.58  ffr. / 98 pages
ISBN : 978-2-7011-5655-2
FORMAT : 12cm x 21cm

Double origine !

Huaca, un terme mystérieux dont la signification est donnée en exergue : «Ces Indiens appellent encore huaca toutes les choses qui surpassent en excellence et en beauté celles de leurs espèces, comme une rose, une pomme et les autres fruits, qui sont meilleurs ou plus beaux que tous ceux de l’arbre. Ils en usaient de même à l’égard des choses qui n’étaient pas du cours ordinaire de la nature : par exemple s’il arrivait qu’une femme accouchât de deux enfants à la fois, ils prenaient cela pour une merveille et ils appelaient Huaca la mère et les jumeaux».

A partir de cette phrase, Marie-Claire Pasquier construit un récit qui parle d’adoption, de secret familial, de quête d’identité. Huit brefs chapitres et un épilogue pour raconter la vie de deux jumelles nées et abandonnées lors d’un tremblement de terre au Guatemala. Un couple français les recueille. Le mari Bruno, fonctionnaire international, utilise ses relations pour masquer l’adoption en naissance biologique afin de plaire à son épouse Yanka qui veut absolument avoir des enfants. La carrière de Bruno conduit la famille à voyager et ils atterrissent finalement à New York.

Les deux jumelles Agélie et Zélia ont une dizaine d’années. Lorsque leurs parents se décident enfin à leur dire la vérité sur leur naissance, il est trop tard, et leur discours est maladroit ; loin de resserrer les liens, la vérité dite va encore éloigner les deux filles qui forment bloc contre des parents mal assortis, mal unis. L’acquisition d’un chien nommé Buck (en souvenir du roman de Jack London) apaise les choses pendant deux ans, mais sa mort accidentelle, dont la responsable est Yanka, ravive tous les éléments du drame. Les jumelles finiront par trouver dans la musique une porte de sortie honorable qui leur permet de concilier leurs origines et leur éducation.

Un court roman plein de bonnes intentions mais qui ne convainc que moyennement : aucun des personnages n’est vraiment attachant, le style est un peu terne. En revanche les éditions Belin ont conçu une belle maquette.

Vers 10/12 ans, plutôt pour les filles.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 15/12/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)