L'actualité du livre
Jeunesseet Romans sentimentaux  

Supermoyen
de Susie Morgenstern et Claude-K. Dubois
Ecole des loisirs - Mouche 2011 /  8 €- 52.4  ffr. / 65 pages
ISBN : 978-2-211-20432-3
FORMAT : 12,5cm x 19cm

Viser plus haut !

Alexandre n’est pas Alexandre le grand : il est juste moyen, moyen-moyen même ! Petit garçon ordinaire, affligé d’une sœur aînée qui réussit tout ce qu’elle entreprend, lui, il doit faire avec ; et il fait le plus souvent sans… sans inspiration, sans volonté, sans acharnement ; il n’a pas envie de se fatiguer à approfondir alors que c’est si bon de rêver…

Mais un jour tout change : tout change lorsque son parrain lui offre un énorme piano et que, guidé par son professeur Hasmig, il apprend le plaisir du travail. Tout change alors en lui et autour de lui, il regarde le monde d’un autre œil et ses amis le regardent différemment. Il découvre que chacun a quelque part un espace d’excellence : Kevin est mauvais en classe mais il le défend contre des racketteurs et il est génial en montage de Legos. A l’inverse, Ines est excellente en classe, mais pas en solfège…

Petit à petit, par touches légères, Susie Morgenstern construit son personnage et les amis et famille qui l’entourent. Les illustrations de Claude K.Dubois sont absolument dans la tonalité de ce texte fin et sensible, léger, qui sans insister apprend à regarder au-delà des apparences, à creuser, qui donne envie d’acquérir le sens de l’effort…

Une nouvelle fois Susie Morgenstern, auteur jeunesse reconnu, entraîne avec efficacité et dynamisme ses jeunes lecteurs dans une histoire intelligente et bien écrite, qui décrit un univers qu’ils connaissent et des personnages auxquels ils peuvent s’identifier.

Vers 7 ans, pour les jeunes lecteurs qui commencent à lire seuls.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 13/04/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)