L'actualité du livre
Jeunesseet Romans sentimentaux  

Un hippocampe dans mon cœur
de Ryeo-Ryeong Kim
Chan-Ok - Matins calmes 2011 /  10,90 €- 71.4  ffr. / 134 pages
ISBN : 978-2-916899-54-1
FORMAT : 14cm x 19,5cm

Enfant adoptée

Une histoire venue d’ailleurs qui raconte les états d’âme d’Haneul, une jeune adolescente coréenne adoptée par un couple de médecins à l’âge d’un mois : «Je n’ai donc aucun souvenir de mes parents biologiques. Malgré tout, il y a des jours où je me sens glacée de la tête aux pieds. Surtout quand je vois un chiot abandonné, ou un enfant qui pleure tout seul, ou les feuilles tomber des arbres. Je dois porter quelque part en moi la tristesse d’avoir été séparée de mes vrais parents. Une tristesse que je ne sais pas exprimer, un chagrin qui se transforme peut à peu en colère».

Tout est dit dès le premier chapitre, d’autant que sa mère est incapable de comprendre ou d’admettre cette tristesse, elle qui passe sont temps à proclamer haut et fort qu’elle est sortie de son cœur et non de son ventre... Psychiatre renommée, elle milite dans des organismes d’adoption, adore les feux de la rampe, est toujours prête à répondre aux questions de journalistes, voire à les provoquer et à y soumette les membres de sa famille qui ne partagent pourtant pas ses goûts !

Haneul, à sa grande surprise, va se rapprocher de la mère de son père, venue de la campagne vivre chez son fils et qui regarde elle aussi d’un œil critique les initiatives médiatiques de sa belle fille. Haneul a également une amie, Hangang, elle aussi enfant adoptée. La question centrale est celle de ses relations heurtées avec sa mère…

Le roman, écrit à la première personne, raconte la façon dont la grand-mère et la petite-fille vont s’apprivoiser, la façon dont Haneul va apprendre à mieux comprendre son entourage, à faire taire sa colère et sa tristesse pour laisser s’exprimer des sentiments plus positifs, la façon dont elle va apprendre à regarder autrement sa mère.

Beaucoup de thèmes sont abordés, celui de la maladie, des violences à l’école, du silence des enfants sur cette question, de la jalousie enfantine, des relations inter-générationnelles.

Vers 8/9 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 20/07/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)