L'actualité du livre
Jeunesseet Les grands classiques  

Ogres, brigands et compagnie
de Tomi Ungerer
Ecole des loisirs 2011 /  25 €- 163.75  ffr. / 151 pages
ISBN : 978-2-211-20802-4
FORMAT : 25,5cm x 29cm

Méchants ?

Réunis dans un seul volume, quatre des récits les plus célèbres de Tomi Ungerer : Les Trois brigands, Jean de la Lune, Le Géant de Zéralda et Zloty. Un format confortable qui permet de mettre en valeur les illustrations.

Faut-il présenter Tomi Ungerer ? Alsacien, né en 1931, arrivé à New-York en 1956, il dessine et écrit là pendant une dizaine d’années et c’est depuis New York qu’il connaît la célébrité avec son premier album, The Mellops Go Fling (1957). En France, ce sont les éditions de l’Ecole des loisirs qui vont immédiatement éditer ses textes qui à l’époque sortent tout à fait de l’ordinaire de la littérature enfantine. Peuplés d’ogres, de méchants, ces récits pouvaient apparaître comme cruels et peu recommandables au regard de ce que l’on proposait dans les collections jeunesse. Toutefois, d’emblée la rencontre avec son public s’opère, en dépit des préjugés adultes et les jeunes lecteurs adorent ces histoires d’ogre débonnaire et affamé mais qui s’apprivoise aisément pour peu qu’on lui propose une table bien garnie ; et regardez bien : l’ogre affamé épouse Zéralda la gentille cuisinière, il se rase la barbe, ils vivent heureux avec une famille nombreuse mais… l’un des garçons tient derrière son dos une fourchette et un couteau bien affuté. Que-veut il en faire ? Croquer le petit frère qui fait des risettes dans les bras de Zéralda ?

Les brigands, eux, sont totalement convertis par la blonde Tiffany, et désormais, bienveillants philanthropes, ils mettent leurs ressources au service des orphelins à qui ils fournissent gîte et couvert. Zloty, version contemporaine du chaperon rouge, file à toute vitesse sur son scooter et elle fait de drôles de rencontres dans la forêt, mais le loup face à elle n’a qu’à bien se tenir !

Les héroïnes de Tomi Ungerer sont pleines d’initiatives et n’ont pas froid aux yeux… Seul héros masculin, Jean de la Lune qui s’ennuie dans sa lune et descend un jour faire un tour sur terre… Mal lui en prend : l’accueil n’est pas à l’aune de sa gentillesse… Incompris, poursuivi par la maréchaussée, Jean de La Lune va pourtant conserver sa liberté et parvenir à regagner la lune…

L’univers de Tomi Ungerer ne ressemble à nul autre, il est immédiatement reconnaissable, poétique et cruel, d’une cruauté tendre dont se jouent ses héros au cœur pur. Un classique indispensable dans une bibliothèque enfantine, à partir de 4/5 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 26/10/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)