L'actualité du livre
Jeunesseet Contes & légendes  

Orphée et la morsure du serpent
de Yvan Pommaux
Ecole des loisirs 2009 /  18.50 €- 121.18  ffr. / 53 pages
ISBN : 978-2-211-09496-2
FORMAT : 26cm x 32cm

Légende revisitée

Eloi est un jeune garçon qui assiste à un mariage… mais, secrètement amoureux de la mariée, il n’est pas à la noce. Profitant d’une danse pour lui murmurer quelques mots doux, il l’entraîne dans un bosquet où une vipère pique la jolie mariée… Drame ?

Pendant que tous s’affolent, une belle jeune femme vient consoler Eloi en lui narrant le mythe d’Orphée et d’Eurydice… Un beau mythe, intemporel, celui d’un joueur de luth amoureux qui ira jusqu’au royaume des morts chercher sa bien aimée, l’arrachant à Hadès, maître du lieu… et la perdant à nouveau au moment où il croit avoir réussi son sauvetage… Heureusement, l’histoire d’Eloi se termine plus gentiment (les sérums anti-venin, c’est pas fait pour les chiens) et sa nouvelle amie semble même fort agréable.

L’essentiel, c’est toutefois cette mise en image, très réussie, d’une des plus jolies légendes de la Grèce antique, fondée sur l’amour d’Orphée pour Eurydice, une légende pour apprivoiser la mort (les enfers des Grecs sont un endroit plutôt paisible, rien à voir avec le délire de la religion chrétienne). Le graphisme est à la fois très doux et soigné, avec une nuance bleutée qui figure le monde des morts. Une représentation très réussie, justement en ce qu’elle est classique et sans effets spéciaux, si ce n’est de grandes pages poétiques, aux tons sombres, où les cyprès et les asphodèles figurent le printemps des morts.

Un régal pour les amateurs de mythologie qui pourront ainsi faire partager aux enfants le charme de ces légendes, et qui sait, apprivoiser un peu plus la douloureuse question de la mort, qui inquiète souvent les jeunes enfants. La mythologie a encore des vertus…

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 13/05/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)