L'actualité du livre
Jeunesseet Contes & légendes  

Cendrillon
de Joël Pommerat et Roxane Lumeret
Actes Sud Junior - Heyoka Jeunesse 2012 /  16 €- 104.8  ffr. / 96 pages
ISBN : 978-2-330-00555-9
FORMAT : 15,0 cm × 20,5 cm

Deuil de la mère

Dans la collection de pièces de théâtre pour la jeunesse Heyoka-Jeunesse, Joël Pommerat, auteur et metteur en scène, revisite le conte traditionnel Cendrillon.

Ici Cendrillon se nomme Sandra (surnommée par les méchantes filles de la marâtre Cendrier), et l’action se passe de nos jours. On est au cœur d’une famille recomposée ou en voie de recomposition puisque, après la mort de sa femme, la mère de Sandra, le père vient s’installer chez celle qu’il veut épouser. Belle, cherchant à tout prix à paraître jeune, et à suivre les modes, celle-ci vit avec ses deux filles dans une maison d’architecte tout en verre.

D’emblée, l’accueil fait à Sandra est mauvais, mais Sandra, obsédée par la mort de sa mère et les derniers mots que celle-ci lui a adressés, rongée de culpabilité à l’idée qu’elle pourrait oublier sa mère, va au devant de la situation d’esclave ménagère dans laquelle on va la placer.

Tout en suivant les grandes lignes du conte, Joël Pommerat s’en écarte profondément en axant tout le sens de l'histoire sur le deuil de la mère : Sandra/Cendrier comme le jeune prince sont orphelins de mère et ni l’un ni l’autre n’accepte cette mort.

La fée, totalement déjantée, va aider, à sa façon, un peu boiteuse, Sandra à retrouver sa liberté en faisant le deuil de sa mère et en comprenant mieux ses dernières paroles. Désormais, elle puisera dans le souvenir de la mort maternelle, non une intense culpabilité, mais au contraire une force nouvelle. Et c’est ainsi qu’elle pourra aider le prince et son père le roi, tandis que la méchante marâtre sombre définitivement, devenant quasiment objet de compassion. Sandra et le prince ne se marieront pas mais resteront amis...

Vers 12 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 05/09/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)