L'actualité du livre
Jeunesseet Documentaires  

Des hommes dans l’Antiquité
de Jacques Martin et Florence Maruéjol
Casterman 2012 /  16.75 €- 109.71  ffr. / 72 pages
ISBN : 978-2-203-05093-8
FORMAT : 29,5 cm × 22,9 cm

Introduction plaisante à l’Antiquité

Jacques Martin (1921-2010) est surtout connu comme le créateur de la bande dessinée Alix. Le premier album Alix l’intrépide a ouvert ses aventures (une série de 30 albums en tout !) qui ont fait découvrir l’histoire romaine à d’innombrables lecteurs du Journal de Tintin, dans lequel elles paraissaient d'abord par épisode.

Cependant, Jacques Martin se passionnait pour l’Antiquité dans son ensemble, et Florence Maruéjol, historienne et égyptologue, a repris ses illustrations, accompagnées de photographies, pour faire découvrir trois des grandes civilisations de l’Antiquité, l’Egypte, la Grèce et Rome, à un jeune public. Les textes sont clairs, simples et précis, envisagent divers aspects : vie quotidienne, religion, pouvoir politique, vie culturelle, société... En fin d’ouvrage, un lexique - «Des clés pour l’Antiquité» -, avec des références de musées, de films. Une suggestion : on aurait peut-être pu ajouter quelques sites internet.

Un album documentaire fort bien fait, qui allie le plaisir de retrouver Alix et la «ligne claire» de Jacques Martin, de découvrir que ce grand dessinateur ne se bornait pas à la seule Rome, et celui de mieux approcher les trois civilisations «mères» de la nôtre.

A partir de 8/9 ans. Idéal pour des jeunes lecteurs en fin d’école primaire et en 6ème.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 24/10/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)