L'actualité du livre
Jeunesseet Documentaires  

E=mc 2 ?
de Jean-Louis Bobin
Le Pommier - Les petites pommes du savoir 2005 /  4.50 €- 29.48  ffr. / 63 pages
ISBN : 2-7465-0249-6
FORMAT : 10,0cm x 16,0cm

Relativement raté

Les Petites Pommes du Savoir est une collection qui propose des réponses brèves, claires et sérieuses sur les questions que vous vous posez sur le monde : pourquoi les oiseaux chantent-ils ? Qu’est-ce qu’on nombre ? Comment voyons-nous ? Y a-t-il d’autres planètes habitées dans le monde ? Peut-on vaincre le cancer ?…

Dans E = MC² ?, le physicien Jean-Louis Bobin nous invite à découvrir le fabuleux destin de cette formule associée au nom légendaire d’Einstein. La popularité de E = MC ² nous inciterait à croire, comme le rappelle Jean-Louis Bodin, cette vieille plaisanterie de physicien : «La grandeur de l’effet est inversement proportionnelle à la longueur de la formule». Cette notoriété, notre formule la doit à toutes sortes d’idées reçues qui pourraient se résumer ainsi : Albert Einstein, de E = MC ² à la bombe atomique. Cette manière de voir les choses est restrictive et fortement biaisée.

Jean-Louis Bobin a voulu dans cet ouvrage dissiper dans la mesure du possible les brumes du mystère qui entoure cette formule en retraçant le cheminement qui conduisit à l’écrire puis en analysant ses conséquences. Le livre commence donc par nous présenter les trois termes qui la composent. Est-on sûr de bien connaître la masse, l’énergie et la vitesse de la lumière dans le vide ? Après s’être interrogé sur ces concepts, l’auteur aborde des notions telles que l’électromagnétisme, la relativité, les réactions nucléaires ou encore l’antimatière, afin de tenter de nous expliquer comment la masse peut se transformer en énergie et inversement.

L’objectif de rendre la physique abordable aux enfants est néanmoins manqué dans ce livre. D’ailleurs, les adultes eux aussi auront bien du mal avec les concepts développés. Le vocabulaire précis et les nombreuses définitions des mots clés rendent encore plus obscures des notions déjà difficiles à appréhender. En ne voulant rien sacrifier à la rigueur scientifique, l’auteur ne permet hélas pas au plus grand nombre de le suivre dans son voyage et de lever l’aura de mystère qui entoure la théorie de la relativité.

Stéfan Philippot
( Mis en ligne le 16/01/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)