L'actualité du livre
Jeunesseet A partir de 18 mois  

Le Gâteau haut perché tout là-haut
de Susanne Strasser
Tourbillon 2015 /  12,99 €- 85.08  ffr. / 24 pages
ISBN : 979-10-276-0067-0
FORMAT : 16,5 cm × 28,0 cm

Pyramide animale

Un album tout en hauteur, en carton solide, avec un graphisme stylisé. Sur la couverture, un ours brun perplexe regarde tout en haut d’une maison-tour un gâteau fort appétissant, surmonté d’une cerise rouge.

Le gâteau est posé sur l’embrasure d’une fenêtre et… l’ours aimerait bien y goûter, mais c’est trop haut ! Un cochon arrive à la rescousse, mais même grimpé sur les épaules de l’ours, le gâteau est encore trop haut ; le chien monte à son tour, puis le lapin, puis la poule, puis la grenouille…

A chaque nouvel arrivant, une onomatopée à lire à haute voix : Zoup, Bong, bong et bong, etc. La pyramide augmente mais vacille, chaque animal tient comme il peut en s’agrippant au précédent, et lorsque la grenouille semble près du but… un enfant, tout en haut de la maison, s’empare du gâteau, l’oiseau sur le fil a juste le temps de saisir la cerise.

Dépités, les animaux contemplent leur rêve évanoui, lorsque la porte s’ouvre et que l’enfant s’écrie : «Qui veut du gâteau ?»

Succès assuré auprès des plus petits, qui apprécieront le graphisme, la pyramide animale, la répétition et le suspense, puis la chute finale. Dès 2 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 23/09/2015 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)