L'actualité du livre
Jeunesseet A partir de 5 ans  

Quand je dessine, je peux dépasser
de Collectif
Actes Sud Junior Hélium Rouergue - Jeunesse Thierry Magnier 2015 /  12,90 €- 84.5  ffr. / 92 pages
ISBN : 978-2-330-05034-4
FORMAT : 21,0 cm × 21,1 cm

Le dessin c’est la liberté !

Quatre éditeurs et 50 illustrateurs se sont associés pour cet album de dessin original dédié à Charlie Hebdo, à qui les bénéfices seront reversés.

Tracer, être inspiré, transformer, déformer, esquisser, animer… et tant d’autres encore : 50 mots pour dire le dessin et ses infinies variations. 50 dessinateurs venus d’horizons divers, qui chacun illustre sur la page de droite le mot présenté page de gauche. ''Se moquer'' : Régis Lejonc dessine une grotte préhistorique où une petite fille dessine un dinosaure qui amuse ses copains et… amuse moins le vrai dinosaure qui entre derrière eux… ''Effacer'' : Jean-François Martin pose un homme en costume, chapeau, dont une partie du corps... s’efface. ''Caricaturer'', par Séverin Millet : une femme à tête de pomme converse avec un homme à tête d’artichaut. Et le dernier dessin d’Eric Veillé, pour ''Dépasser'', et le conseil de son auteur : «colorie ces monstres en dépassant au maximum. Quand tu as fini, crie le plus fort que tu peux et demande à tes parents s’ils ont un chewing-gum».

50 dessins pour sourire ou rire, pour s’interroger aussi sur ce qu’est le dessin. 50 dessins sur lesquels on peut intervenir, tous sont en noir et blanc, on peut les colorier, utiliser la page de texte qui est quasi-blanche pour dessiner sa version, etc. L’imagination est au pouvoir ! 50 personnalités différentes.

Un album pour jeunes lecteurs, dès 5/6, ans mais sans limite d’âge…

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 15/05/2015 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)